ÉTUDIANTS

Continuité pédagogique
Quelles sont les modalités d’examen du second semestre ?

Les matières et enseignements donnant lieu à un contrôle continu ou celles qui avaient dès le départ programmé une évaluation à distance (dossiers) restent inchangées.
Pour les autres enseignements du diplôme (1A, 2A et 4A) qui devaient donner lieu à des examens en présentiel, nous allons réduire la charge d’examen suivant ces modalités.
Les matières déjà évaluées au 1e semestre en contrôle continu et/ou en examen terminal verront la note déjà obtenue reportée au second semestre éventuellement, lorsque c’est possible, tempérée par le contrôle continu du second semestre.
Il en ira ainsi notamment des cours annuels de 1A et 2A.

Les cours qui ne peuvent bénéficier de ces reports de notes seront évalués à distance suivant différentes modalités arrêtées en concertation avec les enseignant(e)s responsables.
Vous en serez informés au plus tard mardi 21 avril. Les enseignant(e)s déposeront, dans leur espace dédié sur la plateforme Moodle les modalités exactes d’évaluation.
Le mode d’évaluation retenu prendra ainsi soit la forme d’un essai individuel (5/6 pages) à partir d’une liste de sujets proposés par les enseignants sur la plateforme, soit la forme d’un rapport collectif (3 à 4 étudiants) d’une quinzaine de pages, soit enfin à titre exceptionnel, lorsque le nombre d’étudiants à évaluer est inférieur à 15, qu’un oral était initialement prévu et qu’aucun problème de connexion ne se pose, un oral à distance (via Skype ou Zoom).

Pour plus de clarté, voici la liste des enseignements du diplôme ainsi que les modalités d’évaluation qui seront mises en œuvre.
Les étudiant(e)s de 4A sont, en parallèle, inscrit(e)s en M1 (diplôme national de master) dont la gestion a été confiée par convention à Sciences Po Aix. Pour ces matières, un dispositif comparable sera proposé à la validation des instances de l’Université. Nous reviendrons vers vous dès que l’Université aura accepté le dispositif proposé.

Enfin, deux exercices évalués en 4A ne sont crédités qu’au terme de la 5A (mémoire et grand oral).

Quand se déroule le Grand Oral ?

Chaque étudiant dispose de cinq passages du grand oral. Une session facultative sur inscription et sur la base du volontariat est organisée fin juin/début juillet. La première session du grand oral se déroulera fin août/début septembre 2020 et les sessions de substitution seront organisées en janvier 2021, juin 2021, juillet 2021 et septembre 2021.

Lors de leur inscription, les étudiants fournissent au jury une fiche comportant le lieu et la nature de mobilité en 3A(académique, stage ou mixte), leur sujet de mémoire du diplôme et indiquent deux centres d’intérêt ainsi qu’une œuvre culturelle..

Un report du rendu et de la soutenance de mémoire est-il envisagé ?

Les étudiant(e)s de 4ème année déposent soit avant le 15 juin 2020, soit avant le 15 septembre 2020 leur mémoire sur une plateforme numérique dédiée. A défaut, ils déposent leur mémoire avant le 15 juin de l’année suivante.

La soutenance du mémoire se déroule soit entre le 15 juin 2020 et la fermeture estivale de l’établissement, soit à compter du 15 septembre 2020. Elle pourra se dérouler en visioconférence.

Que faire si je ne trouve pas les informations sur un cours ou un examen sur Moodle ?

Merci de bien vouloir contacter Franck Biglione : franck.biglione@sciencespo-aix.fr

Que faire si j'écris à un(e) enseignant(e) et que je n’ai pas de réponse ?

Merci de bien vouloir contacter Franck Biglione : franck.biglione@sciencespo-aix.fr

Des ressources en ligne sont-elles mises à disposition des étudiant(e)s ?

Les étudiant(e)s de Sciences Po Aix ont accès à un ensemble de ressources complémentaires :

RESSOURCES EN DROIT ET SCIENCE POLITIQUE
L’Université Numérique Juridique Francophone ouvre l’ensemble de ses contenus. Des cours et autres ressources dans les domaines du droit, de la science politique et de la culture générale sont en accès libre.
Pour s’y connecter :
1) Aller sur https://cours.unjf.fr/
2) Cliquer sur Connexion (en haut à droite de la page d’accueil)
3) Sélectionner Institut d’Etudes Politiques d’Aix dans la liste des établissements
4) Créer votre compte

ENTRAINEMENT AUX LANGUES VIVANTES
La plateforme de e-learning 7 Speaking est disponible gratuitement pour les étudiant(e)s qui souhaitent progresser en allemand, anglais, espagnol, français, italien.
Pour s’inscrire à 7Speaking :
1) Se connecter à l’ENT AMU : https://ent.univ-amu.fr/
2) Cliquer sur « Menu » (en haut à gauche), puis sur « Pédagogie », puis sur « AMUlangues»
3) Faire le test de niveau
4) Suivre le programme élaboré pour vous par 7Speaking

LIENS UTILES
Pour accompagner les étudiant(e)s pendant cette période, voici ressources qui peuvent être utiles :

Service de santé des étudiant(e)s joignable au 04 13 94 27 77 ou par mail siumpps-aix@univ-amu.fr

Le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante: https://www.etudiant.gouv.fr/ 

Les services des bibliothèques universitaires : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid19-bu-services-distance

Continuer à faire du sport à la maison ?https://www.univ-amu.fr/fr/public/sport-la-maison :

Découvrez la culture de chez vous: https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous 

Le réseau Mirabel valorise les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne (texte intégral, ou sommaire, ou résumés).

La Bibliothèque Nationale de France continue de mettre à la disposition de tous la richesse de ses collections et la diversité de son offre numérique.

Stage/rapport de stage
Comment faire si mon stage a été annulé ?

Si la convention de stage a été signée par Sciences Po Aix, la structure d’accueil et le stagiaire, un avenant de rupture de la convention devra être complété et signé par Sciences Po Aix, la structure d’accueil et le stagiaire.

Où puis-je trouver la méthodologie du rapport de stage ?

La méthodologie du rapport de stage est disponible sur l’espace membre du site puis dans le « guide des stages 3A » – « réalisation du rapport de stage » – Page 26.

Dois-je imprimer mon rapport de stage et l'envoyer à Sciences Po Aix malgré le confinement ?

Lorsqu’il le sera possible, les étudiant(e)s de 3A pourront imprimer et adresser leur rapport de stage au Bureau des Stages en deux exemplaires.

Est-il possible de réaliser la soutenance de rapport de stage par Skype ?

Oui.

Est-ce que je peux effectuer le stage obligatoire cet été ?

Oui.

Est-ce qu'une activité professionnelle peut être équivalente au stage obligatoire ?

OOui, à condition que la durée soit de 6 semaines minimum (35h/semaine) et qu’un contrat de travail soit fourni.

Est-ce que le stage en France va être autorisé au semestre 1 ?

La réponse sera communiquée début juin.

Étudiant(e) s internationaux
Vais-je pouvoir suivre mes cours et passer mes examens ?

Oui, les étudiant(e)s internationaux peuvent suivre leurs cours et passer leurs examens en s’inscrivant à chacun des cours sur la plateforme pédagogique (Moodle). Les informations relatives aux cours et les consignes pour les évaluations/examens seront affichées sur la plateforme.

Ai-je le droit de rentrer dans mon pays d’origine ? Que dois-je faire si je souhaite partir ?

Oui. Les étudiant(e)s internationaux resteront inscrit(e)s à Sciences Po Aix et pourront ainsi continuer de suivre les cours à distance. Attention, si l’étudiant(e) a quitté la France, son université doit en avoir informé Sciences Po Aix.

Que faire si je souhaite rester en France ?

Les étudiant(e)s internationaux peuvent bien entendu rester en France et continuer de bénéficier des cours en ligne et des autres services proposés par Sciences Po Aix et par l’AMU (voir le mail qui a été envoyé à cet égard).

Si je suis déjà rentré(e) dans mon pays d’origine pourrais-je quand même passer mes examens ?

Oui. Les informations relatives aux cours et les consignes pour les évaluations/examens seront affichées sur la plateforme pédagogique (Moodle). Le travail sera rendu à distance en suivant les instructions des enseignant(e)s.

Étudiant(e)s à l’étranger/mobilité
Quelle est la date limite pour déposer le dossier de mobilité en 5ème année ?

S’il s’agit du dossier de bourse de mobilité, le dossier est à demander auprès de la vie étudiante dès que le stage a été trouvé : vie.etudiante@sciencespo-aix.fr

QUID des départs en mobilité des 3A dès septembre prochain ?

Jusqu’à nouvel ordre, les procédures de nomination pour la rentrée prochaine continuent normalement. Les dates de dépôt des dossiers de candidatures sont maintenues.

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et des incertitudes qui l’entoure (réouverture des frontières, décisions de nos différents partenaires…), il est fort probable que Sciences Po Aix soit contrainte de recourir à des solutions alternatives concernant l’organisation du premier semestre en particulier. Les équipes de Sciences Po Aix travaillent actuellement sur différents scenarii.

Les étudiant(e)s seront informé(e)s des décisions prises par Sciences Po Aix et la DREVE au début du mois de juin.

Puis-je commencer mes démarches de visa et de recherche de logement à l’étranger ?

Non.

Puis-je acheter dès à présent mon billet d’avion pour ma prochaine mobilité ?

Non.

Quand la campagne pour les candidatures aux bourses de mobilité 3A débute-t-elle ?

Le dossier a été envoyé par mail à tous les étudiant(e)s de 2A avec un retour du dossier uniquement par voie électronique pour le 31 mai 2020 impérativement à : vie.etudiante@sciencespo-aix.fr

Vie étudiante
Dans le cadre de la crise sanitaire, est-il possible de rendre son appartement à Aix ?

Oui, car Sciences Po Aix ne rouvrira ses portes pour les étudiant(e)s qu’en septembre.

Les conférences et autres activités sportives, culturelles, associatives sont-elles suspendues ?

Oui, toutes les activités sont suspendues jusqu’à la rentrée de septembre.

Quelles sont les modalités administratives et calendaires pour candidater à un job étudiant au sein de Sciences Po Aix ?

L’appel à candidature pour les contrats étudiants sera mis en ligne sur le site de Sciences Po Aix début mai.

Santé / Précarité / Aide
L’Espace Santé Étudiants reste-t-il ouvert ?

Oui, l’Espace Santé Étudiants est ouvert en ligne :
Vanessa Haguel la psychologue continue de consulter par téléphone pour l’instant. Elle est joignable par mail : haguel.psy@free.fr

Dorothée Pinoncély la sophrologue continue les séances par Skype le mercredi et le vendredi. Elle est aussi joignable par mail : do.pinoncely@gmail.com

Comment puis-je solliciter une aide auprès du fonds d’aide à l’insertion et à la réussite des élèves ?

Deux possibilités d’aide d’urgence sont proposées : par le CROUS et par Sciences Po Aix (FSDIE social exceptionnel). En cas de difficultés, contactez par mail : vie.etudiante@sciencespo-aix.fr

Bibliothèque
Est-il possible de retourner les livres à la bibliothèque ?

Pour rendre des documents durant la période de confinement, les jours de fermeture des bibliothèques de Sciences Po Aix (soit depuis le 15 mars 2020) ne seront pas imputés comme jours de retard. Les prêts ont été allongés jusqu’au 25 mai 2020 pour tenir compte de ces fermetures.

Si les étudiant(e)s veulent retourner des documents plusieurs options s’offrent à eux :

Si les étudiant(e)s sont encore étudiant(e)s à Sciences Po Aix l’année prochaine (sauf celles et ceux qui seront en 3A), ils ou elles peuvent :
Soit les garder et les ramener à la rentrée
Soit les ramener à Sciences Po Aix si réouverture après le 11 mai

S’ils ou elles ne sont plus étudiant(e)s à Sciences Po Aix la rentrée prochaine, ils doivent les retourner :
Soit en les ramenant à Sciences Po Aix si réouverture après le 11 mai
Soit en les envoyant par la poste à l’adresse suivante :
Sciences Po Aix / Salle de presse (retours)
25 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence cedex1

Les ouvrages sont -ils consultable en numérique?

La bibliothèque de Sciences Po Aix étant associée aux bibliothèques d’AMU, durant la période de confinement, la documentation et les services en ligne restent accessibles : https://bu.univ-amu.fr