Egalité des chances

IEPEI : programme d’Etudes Intégrées des IEP

IEPEI est un programme de démocratisation dont l’objectif est d’accompagner des lycéens de milieux défavorisés vers la réussite du concours commun des 7 IEP mais, également, de susciter l’intérêt des lycéens pour les études longues, voire pour l’enseignement supérieur tout simplement. L’acquisition des méthodes, l’approfondissement des contenus, la mise en œuvre et la pratique régulière d’exercices et de dissertation calibrés sur les épreuves du concours représentent les points forts de cette préparation financée par les IEP du concours commun, avec l’aide d’institutions universitaires, d’académies, de Conseils régionaux et de l’État.

Cette formation est accessible uniquement aux élèves dont les lycées sont partenaires et a été mise en place pour favoriser l’égalité des chances à l’entrée des IEP.

Par ailleurs, près d’une centaine d’étudiants de Sciences Po Aix s’engagent chaque année comme tuteur au sein de l’association IEP pour Tous, afin d’aider des lycéens dans leur préparation au concours. Soutenue par Sciences Po Aix, cette démarche comprend notamment l’organisation d’un concours blanc pour ces étudiants.


Sciences Po Aix, partenaire des lycées

Sciences Po Aix a mis en œuvre des partenariats avec des lycéens classés en Zone d’éducation prioritaire ou situés en milieu défavorisé afin de leur proposer d’intégrer des classes préparatoires « Spéciale IEP ». En plus d’une préparation spécifiquement orientée vers la réussite du concours commun, ces partenariats permettent aux étudiants de posséder les acquis nécessaires à la réussite d’un parcours universitaire. Le lycée Thiers de Marseille et le lycée Mistral d’Avignon sont les deux établissements à proposer ces classes préparatoires.


La Prepa Tremplin

Les établissements du Réseau ScPo ne conseillent aucune « prépa », les épreuves des concours s’appuyant largement sur le programme et la méthodologie du bac général. Cependant, certains étudiants, qui éprouvent des difficultés à travailler de façon autonome ou qui manquent de méthodologie peuvent tirer parti d’un encadrement et d’un retour sur leurs travaux.

Dans le souci de les guider parmi une offre de préparation à la fois onéreuse et à la qualité souvent inégale, le Réseau ScPo a labellisé une préparation en ligne spécifique à ce concours, la préparation Tremplin IEP. Ce label est la garantie de pouvoir accéder à une préparation de haute qualité validée par les 7 établissements et conforme aux exigences des concours.
Retrouvez toutes les informations et les tarifs sur le site de Tremplin


Programme d’Etudes Intégrées – PREP’ENA : l’égalité des chances au cœur du cursus de Sciences Po Aix

L’égalité des chances ne s’arrête pas à la réussite du concours et Sciences Po Aix a privilégié la poursuite de tels dispositifs tout au long de son cursus. Ainsi, un partenariat, conclu en 2009 entre Sciences Po Aix et l’ENA, a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux structures et de favoriser les conditions d’accès à la haute fonction publique des étudiants de Sciences Po issus de milieux sociaux modestes.

Les étudiants intéressés par ce dispositif sont sélectionnés dès la 2e année par un entretien de motivation et signent un protocole d’engagement avec les responsables du dispositif. Dans ce programme, les étudiants bénéficient de la tutelle d’un haut fonctionnaire en activité, d’un appui de l’ENA dans la recherche d’un stage en 3e année et d’un approfondissement de leurs connaissances, notamment en droit et en culture générale, à travers le programme IEPEI.

Contact