Personnels

Organisation du travail

Comment le télétravail s'organise-t-il ?

Sauf cas exceptionnel, l’organisation des jours de télétravail définie pour l’année est maintenue (2 jours de télétravail maximum par semaine)

Autorisation d'absence pour vaccination

En cas d’effets secondaires importants suite à la vaccination, sur la base d’une déclaration sur l’honneur, l’agent dans l’incapacité de venir travailler peut bénéficier d’une journée d’ASA. La journée est celle du lendemain de la vaccination ou la journée de celle-ci si elle a eu lieu le matin..

 

Point sanitaire

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur dans l'établissement ?

A compter du 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur comme en extérieur. Cependant, étudiants et personnels qui le souhaitent peuvent continuer à le porter.

Que faire en cas de test positif ?

Pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à 2 conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 7 jours.

Pour les personnes ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées

L’isolement est d’une durée de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à 2 conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

En cas de test positif vous devez vous signaler à Sciences Po Aix

Pour les étudiants : covid19@sciencespo-aix.fr
Pour les personnels : ressources;humaines@sciencespo-aix.fr

Qu'est-ce qu'un cas contact ?

Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace qui sont :

  • une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ;
  • un masque chirurgical ou un maque FFP2, ou un masque en tissu « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant à la catégorie 1 (Afnor)), porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.

ET

  • ayant eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
  • ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) au Covid-19 ;
  • ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive  ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

La liste des mesures qui ne sont pas considérées comme efficaces est détaillée ci-après.

Quelles sont les mesures de protection qui ne sont pas considérées comme efficaces ?

Ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces :

  • masques en tissu grand public de catégorie 2 ;
  • masques en tissu « maison » ou de fabrication artisanale ne répondant pas aux normes Afnor ;
  • visières et masques en plastique transparent portés seuls ;
  • plaque de plexiglas posée sur un comptoir, rideaux en plastique transparent séparant clients et commerçants.
Je suis cas contact, que faire ?

Depuis le 21 mars 2022, conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 11 février 2022, les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne sont plus tenues d’observer une période d’isolement.

Néanmoins, elles doivent toujours :

  • appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes
  • limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles
  • éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave
  • télétravailler dans la mesure du possible.

 

En outre, les personnes contacts à risque doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact. Un résultat positif de test antigénique ou d’autotest doit nécessairement être confirmé par un test RT-PCR. Dans l’attente du résultat de confirmation, la personne est considérée comme cas positif et entame sa période d’isolement.

Si vous êtes cas contact, vous devez vous signaler à Sciences Po Aix :

Pour les étudiants : covid19@sciencespo-aix.fr
Pour les personnels : ressources;humaines@sciencespo-aix.fr

Faut-il avoir un pass sanitaire pour entrer dans l'établissement ?

Conformément aux directives gouvernementales, le pass sanitaire n’est pas demandé pour accéder aux enseignements, aux activités pédagogiques, aux bibliothèques et à la salle de presse.

A compter du 14 mars, l’obligation de présenter un pass vaccinal pour tout événement culturel, sportif ou scientifique accueillant du public ainsi que pour les activités ne se rattachant pas à un cursus de formation, est suspendue.

Comment et où se faire vacciner ?

Vous pouvez vous faire vacciner par un médecin, un pharmacien, en centre de vaccination, par une équipe mobile. Pour vous inscrire dans le centre de vaccination près de chez vous : par téléphone 0 800 009 110 (appel gratuit), sur internet : www.sante.fr, sur Doctolib, vous pouvez vous renseigner auprès du médecin, pharmacien, de la mairie.

Comment et où se faire tester ?

Rendez-vous sur Doctolib pour trouver rapidement une pharmacie ou un laboratoire pratiquant les actes de dépistage Covid-19.

Comment retirer un autotest ?

Sciences Po Aix met des autotests à disposition de tous les personnels et étudiants.

Les jeux de tests peuvent être retirés (chaque boîte remise contient 5 tests individuels) :
• A l’accueil de l’Espace Philippe Séguin (EPS), 31 rue Jean Dalmas
• A l’accueil du site Saporta, 25 rue Gaston de Saporta

Nous vous remercions de bien vouloir présenter votre carte d’étudiant ou votre pièce d’identité pour pouvoir retirer votre boîte de tests.