INFOS GÉNÉRALES ÉTABLISSEMENT

Comment rester informé(e) de l’évolution de la situation ?

Toutes les informations sont communiquées en temps réel sur le site internet, les réseaux sociaux et pour les étudiants et personnels de Sciences Po Aix, par mail.

Les événements sont-ils annulés ?

Pour l’heure, tous les événements académiques, scientifiques ou festifs, en présentiel sont malheureusement annulés.
En revanche, les conférences en ligne sont maintenues. Restez informé en consultant l’agenda des manifestations. 

Est-il possible de réserver une salle de travail ?

Pour les étudiants et les enseignants, des salles de travail permettant un accès à internet peuvent être ouvertes sur rendez-vous sur le site Saporta, dans le respect des mesures sanitaires. Contact : accueil.saporta@sciencespo-aix.fr

 


Autotests

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, une instruction ministérielle du 15 avril 2021 demande aux établissements d’enseignement supérieur de mettre à disposition de tous les personnels et étudiants, des autotests. Délivrés gratuitement par les services ministériels, ces autotests sont déployés à Sciences Po Aix, en vue des examens de fin d’année, dès le jeudi 6 mai à 14h00.

A qui les autotests sont-ils destinés et qui peut en bénéficier ?

Les étudiants et personnels qui se rendent sur l’un des sites de Sciences Po Aix peuvent solliciter un jeu de tests.

Pour les personnels présents sur site, il est recommandé de se tester chaque semaine, la veille de la venue sur site – le dimanche en général ou tout autre jour en fonction de sa présence au bureau en cas de télétravail.Une période de 5 semaines d’auto-dépistage par agent, avec en complément un test antigénique ou -RT-PCR en cas de doute, est de nature à limiter significativement les risques de propagation.

Pour les étudiants, la très grande majorité des enseignements étant dispensée en distanciel, il est recommandé aux étudiants de se tester en vue des périodes d’examens. Les tests doivent être pratiqués en amont du jour de l’examen, il ne sera pas possible de se tester dans les locaux, juste avant le début des épreuves.

Ces tests sont-ils obligatoires pour entrer dans l’établissement ?

Non. Comme depuis le début de la crise, le test n’est pas obligatoire. Vous pouvez accéder aux trois sites sans avoir à vous munir d’un test négatif, ni retirer un autotest.
Il est néanmoins vivement recommandé de s’auto-surveiller dans les semaines à venir pour contribuer à freiner le rebond épidémique.

Où retirer un jeu d’autotest ?

Les étudiants et personnels qui devront se rendre sur site dans les prochaines semaines peuvent solliciter un jeu de tests (chaque boîte remise contient 5 tests individuels) :
• A l’accueil de l’Espace Philippe Séguin (EPS), 31, rue Jean Dalmas
• A l’accueil du site Saporta 25 rue Gaston de Saporta

Lorsque vous retirez une boîte, vous devez communiquer votre identité (carte d’étudiant ou pièce d’identité) et le parcours de formation suivi.

Attention ! Les tests doivent être conservés dans un lieu sec, à une température comprise entre 10 et 30°.

Comment pratiquer l’autotest ?

Un guide d’utilisation de l’autotest nasal vous est remis, lorsque vous venez retirer votre boîte. Vous pouvez également consulter le tutoriel proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Que faire en cas de test positif ?

Si l’autotest s’avère positif, il est impératif d’effectuer un test RT-PCR de confirmation. En attente du résultat, l’isolement est la règle. Si la présence du virus est confirmée, la procédure habituelle du « contact tracing » s’applique. N’oubliez pas de prévenir la Cellule COVID de Sciences Po Aix à l’adresse suivante : covid19@sciencespo-aix.fr

Quel impact si je suis positif la veille d’un examen ou du grand oral ?

Aucun étudiant ne sera pénalisé du fait de ne pas pouvoir se présenter à un examen, ou au grand oral, si son autotest s’avère positif. Une session spéciale d’examens, réservée aux étudiants malades, cas contacts ou empêchés de participer aux examens sera prévue.

La mise à disposition de ces autotests ne doit en aucun cas atténuer notre vigilance quant aux gestes barrières.