Admission en thèse



Inscription en doctorat au CHERPA

La formation doctorale du CHERPA offre les disciplines suivantes :

  • Science politique
  • Droit public
  • Histoire
  • Sociologie

INFORMATIONS GÉNÉRALES

ATTENTION : vous trouverez ci-dessous les procédures d’inscription-réinscription-dérogation, mises en place par le Collège doctoral Aix-Marseille Université, MAIS tous les formulaires remplis doivent être envoyés au CHERPA. Vous êtes ou serez doctorant au CHERPA et seul le secrétariat du CHERPA est votre interlocuteur.

POUR TOUS LES DOCTORANTS

La procédure se fait en 2 étapes et nécessite plusieurs semaines pour finaliser une inscription. La date limite est le 31 octobre 2018 SANS DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE. Veuillez par conséquent nous envoyer vos dossiers COMPLETS dès le 1er septembre, Vos dossiers ne seront pas traités si nous n’avons pas TOUS ces documents en MÊME TEMPS.

Nous vous rappelons que pour participer aux élections des représentants des étudiants aux différents conseils de l’IEP il faut être inscrit (certificat de scolarité) pour l’année universitaire en cours.

L’adresse pour l’envoi postal des dossiers est : CHERPA, Sciences Po Aix – 25, rue Gaston de Saporta – 13625 Aix-en-Provence cedex 1. (L’Espace Philippe Séguin n’a pas d’adresse postale. Attention à la perte de dossiers !)


Etape 1. Demande d’Inscription-Réinscription-Dérogation

INSCRIPTION  en 1ère année de doctorat - date limite 15 septembre 2018

Le CHERPA, est dirigé par un conseil élu qui est mandaté et souverain dans ses décisions pour orienter la politique scientifique de l’unité de recherche ; politique scientifique dont la sélection des chercheurs doctoraux est une dimension majeure. Cette sélection des chercheurs doctoraux est opérée par le Conseil de laboratoire, lors de chaque rentrée universitaire (fin septembre) , selon 5 critères très classiques :

• niveau du dossier universitaire (il est impératif que le-la candiat-e ait obtenu une moyenne générale d’au moins 14/20  pour la délivrance de son diplôme de master 2
• qualité scientifique et originalité du projet de doctorat
• cohérence entre le parcours universitaire antérieur (ancrage disciplinaire, spécialisations, etc.) et le projet de doctorat
• adéquation du projet avec les axes scientifiques prioritaires de l’unité de recherche
• conditions matérielles de réalisation de la recherche et de suivi de la formation doctorale.

 Avant d’envoyer un dossier il est obligatoire d’avoir déjà obtenu l’accord d’un directeur de thèse rattaché au CHERPA.

Si vous avez un diplôme national de Master ou équivalent
1. Téléchargez et renseignez le formulaire « Demande directeur de thèse »
2. Enregistrez-vous sur le site internet de l'ADUM, imprimez, remplissez et faîtes signer le cas échéant par votre directeur de thèse si vous en avez trouvé un, les formulaires suivants :
• Demande d’inscription
• Charte des thèses (x2)
• Convention de formation
• Formulaire CNIL

Si vous n’avez pas de diplôme national de Master ou équivalent
1. Téléchargez et renseignez le formulaire « Demande dérogatoire en 1ère année de doctorat pour les candidats français ou étrangers non titulaires du titre national de Master »
2. Enregistrez-vous sur le site internet de l'ADUM, imprimez, remplissez et faîtes signer le cas échéant par votre directeur de thèse si vous en avez trouvé un, les formulaires suivants :
• Demande d’inscription
• Charte des thèses (x2)
• Convention de formation
• Formulaire CNIL

Document d’aide : « Liste des documents à envoyer pour une 1ère inscription »

Renvoyer le dossier complet avant le 15 septembre 2018


REINSCRIPTION

La procédure s’effectue à partir du site internet de l'ADUM
Imprimer le formulaire de demande d’inscription/réinscription, le renseigner, le signer et le faire signer par votre directeur de thèse et l’envoyer avec l’ATTESTATION ADUM au CHERPA

Les doctorants se réinscrivant à partir de la 3ème année devront présenter l’avancement de leurs travaux de recherche devant un comité de suivi de thèse. Formulaire à télécharger sur ADUM et à présenter aux  membres du comité de suivi.


Étape 2. Inscription administrative

En plus de la procédure ADUM (étape 1) https://www.adum.fr/index.pl vous devez fournir obligatoirement chaque année, votre dossier d’inscription administrative + un chèque ou un virement bancaire du montant des droits d’inscription : 380€ sans sécurité sociale + une photo d’identité pour la 1ère inscription uniquement.

Télécharger, renseigner et envoyer le dossier-dinscription-2018-2019 au CHERPA :

Documents d’aide à la saisie

• « annexes-2018-2019 »
• « notice-explicative-2018-2019 »
• « Droits-dinscription-2018-2019 »
• « info-inscriptions-pièces-à-fournir-2018-2019 »
• « formulaire_cession_droits_image_SciencesPoAix »

NOUVEAUTÉS 2018 :

 

  • SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

Suppression de la sécurité sociale étudiante et rattachement des étudiants au régime général de sécurité sociale dès 2018.

> 1ère inscription dans l’enseignement supérieur
Pas de changement de régime obligatoire d’assurance maladie quel que soit le régime (général, SNCF, MSA, ou autre…). Pas de démarches d’affiliation, mais mise à jour des informations personnelles à faire sur LE compte AMELI. Télécharger la fiche pratique explicative

> Réinscription
Rattachement à la sécurité sociale étudiante (comme centre de gestion LMDE ou MEP) : pas de changement possible entre 2017-2018 et 2018-2019. Aucune démarche administrative à effectuer.

 

  • CONTRIBUTION VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS

A compter du 1er juillet (pour les réinscriptions) ou après obtention de votre baccalauréat :
– Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr
– Téléchargez votre attestation d’acquittement de la CVEC (paiement de 90 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC
A compter du 9 juillet : réalisez votre IA en vous munissant de votre attestation de CVEC, pièce justificative obligatoire pour votre inscription par le Web et/ou en scolarité.

Pour en savoir plus :
Présentation de la CVEC
Qui est concerné ?
Quelle est votre situation ?
Comment s’acquitter de sa CVEC ?

Contact