Inscription en doctorat au CHERPA
Deux formations doctorales sont ouvertes au CHERPA : en science politique et histoire.
Une inscription en doctorat se valide en plusieurs étapes :
- Validation de la candidature par le laboratoire ;
- Validation de la candidature par l’École Doctorale ;
- Procédure en vue d'une inscription administrative
Etape 1. Soumission d’une candidature à un doctorat au CHERPA
Le CHERPA, est dirigé par un conseil élu qui est mandaté et souverain dans ses décisions pour orienter la politique scientifique de l’unité de recherche, politique scientifique dont la sélection des chercheurs doctoraux est une dimension majeure. Cette sélection des chercheurs doctoraux est opérée par le Conseil de laboratoire, sur dossier de candidature, lors de chaque rentrée universitaire (fin septembre), selon 5 critères :
- le-la candidat-e doit avoir obtenu une note minimale de 15 à son mémoire et une moyenne générale d’au moins 14/20 pour la délivrance de son diplôme de master 2 ;
- qualité scientifique et originalité du projet de doctorat ;
- la cohérence entre le parcours universitaire antérieur (ancrage disciplinaire, spécialisations, etc.) et le projet de doctorat ;
- l’adéquation du projet avec les axes scientifiques prioritaires de l’unité de recherche ;
- les conditions matérielles de réalisation de la recherche et de suivi de la formation doctorale.
Préparation d’un dossier de candidature :
Pour tout dossier, il est obligatoire d’avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse rattaché au CHERPA.
Si vous avez un diplôme national de Master ou équivalent, le dossier se compose de :
- Formulaire rempli et signé « DOSSIER CANDIDATURE DOCTORAT CHERPA (2020) » ;
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- Relevé de notes du diplôme du MASTER ;
- Copie du diplôme de MASTER ;
- Projet de thèse (7 pages + bibliographie) ;
- Avis circonstancié du directeur de thèse pressenti ;
- Copie de la Carte d’identité.
Si vous n’avez pas de diplôme national de Master ou équivalent, le dossier se compose de :
- Formulaire rempli et signé « Demande dérogatoire en 1ère année de doctorat pour les candidats français ou étrangers non titulaires du titre national de Master» ;
- CV ;
- Lettre de motivation ;
- Relevé de notes du diplôme le plus élevé obtenu ;
- Copie du diplôme obtenu ;
- Projet de thèse (7 pages + bibliographie) ;
- Avis circonstancié du directeur de thèse pressenti ;
- Copie du Titre de Séjour en cours de validation.
Les dossiers complets sont à retourner avant le 15/06/2020, par mail avant midi aux adresses cherpa@sciencespo-aix.fr et secretariat.recherche@sciencespo-aix.fr
Étape 2. Validation de la candidature par le CHERPA
Dès lors que le CHERPA valide votre candidature, vous pouvez préparer votre dossier d’inscription administrative.
Étape 3. Procédure en vue d’une inscription pédagogique et administrative
Lorsque votre candidature a été validée par le CHERPA, vous devez effectuer votre demande d'inscription pédagogique. Elle se fait uniquement de façon dématérialisée sur le site https://www.adum.fr/index.pl
MO-DFD-100 Comment s'inscrire en doctorat_1
Lorsque votre candidature a été validée par l'Ecole Doctorale, le secrétariat du CHERPA procède à votre inscription administrative réceptionne le règlement des frais de scolarité et vous remet un certificat de scolarité.
Ré-Inscription en doctorat au CHERPA
La procédure s’effectue à partir du site internet de l'ADUM
Elle se fait uniquement de façon dématérialisée sur le site https://www.adum.fr/index.pl
MO-DFD-100 Comment s'inscrire en doctorat_1
Lorsque votre candidature a été validée par l'Ecole Doctorale, le secrétariat du CHERPA procède à votre inscription administrative, réceptionne le règlement des frais de scolarité et vous remet un certificat de scolarité.
Les doctorants se réinscrivant à partir de la 3e année devront présenter l’avancement de leurs travaux de recherche devant un comité de suivi de thèse. Formulaire à télécharger sur ADUM et à présenter aux membres du comité de suivi.
Les dossiers complets sont à retourner à partir du 01/09/2020 et avant le 30/09/2020 par mail aux adresses cherpa@sciencespo-aix.fr et secretariat.recherche@sciencespo-aix.fr, ou par voie postale à l’adresse :
CHERPA, Sciences Po Aix – 25, rue Gaston de Saporta – 13625 Aix-en-Provence cedex 1.
(L’Espace Philippe Séguin n’a pas d’adresse postale. Attention à la perte de dossiers !)
Contribution à la vie étudiante et de campus
Après obtention de votre baccalauréat ou pour les réinscriptions :
– Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr
– Téléchargez votre attestation d’acquittement de la CVEC (paiement de 90 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC
Réalisez votre IA en vous munissant de votre attestation de CVEC, pièce justificative obligatoire pour votre inscription par le Web et/ou en scolarité.
Pour en savoir plus :
Présentation de la CVEC
Qui est concerné ?
Quelle est votre situation ?
Comment s’acquitter de sa CVEC ?
Ressources
-
Demande dérogatoire en 1ère année de doctorat pour les candidats français ou étrangers non titulaires du titre national de Master
- Dossier d’inscription AMU 2019-2020
- Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat