AVRIL

Séminaire général du CHERPA :

Le jeudi 4 avril à 14h en salle EPS 003. Cette séance : Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents : présentation d’une première phase de recherche sur le portrait adressé par la presse québécoise de fusillades survenues au Canada et aux États-Unis.

En présence de : Mare-Eve Carignan, Professeure à l’Université de Sherbrooke Québec.

Atelier doctoral :

Le jeudi 11 avril en salle EPS 202. Cette séance sera l’occasion de découvrir le travail du doctorant Simon Mangon dont la thèse s’intitule : Journalistes en marge ou « société civile » en marche ? Jordanie, Liban, Syrie : analyse des programmes internationaux de « développement médias » à destination des médias « indépendants »

Discutée par : Philippe Aldrin, Professeur des universités et directeur de la Recherche de Sciences Po Aix et du laboratoire CHERPA

Séminaire De la fabrique des autorités religieuses :

Le Jeudi 25 avril à 9h30 en salle EPS 003. Cette séance : Circulations et Autorités transnationales.

En présence de :

- Gabrielle Angey (IRISSO-Université Paris Dauphine), « Maintenir un régime d’autorité dans une institution transnationale ‘invisible’ : le cas du mouvement Gülen »

- Haoues Seniguer (Triangle, Sciences Po Lyon), « Autorité et pouvoir des élites religieuses sunnites à l'épreuve des conflits du Moyen-Orient : portée et limites »

Vous trouverez la présentation du séminaire et le programme complet des prochaines séances sur le lien suivant : http://www.mmsh.univ-aix.fr/program/Pages/interLabos/FabriqueAutoritesReligieuses.aspx