Demain, Sciences Po Aix est un programme de transformation et de restructuration audacieux, engagé par Sciences Po Aix en 2016 sur ses trois sites (Espaces Philippe Seguin, Espaces Marceau Long et site Saporta). Dans la continuité des travaux engagés dans le bâtiment Saporta, les équipes travailleront, dès 2021, sur l’aménagement de l’espace Work Café.

Véritable “hub social”, ce lieu permettra aux étudiants, enseignants et membres du personnel administratif de se retrouver, échanger, travailler, se restaurer… Par son ambiance accueillante et conviviale, le Work Café est pensé comme un espace de détente où se côtoieront les pauses déjeuners, les travaux individuels, les réflexions collectives.


Phase 1 Inspiration, ouverture des questionnements, exploration du champs des possibles

La méthode très inclusive du Design Thinking a été choisie pour penser et co-construire le futur espace Work Café avec toutes les parties prenantes de la communauté de Sciences Po Aix.

Un groupe de travail composé d’étudiants, d’enseignants et de membres du personnel se réunira dans le cadre d’ateliers et suivra le projet jusqu’à sa réalisation. Réel lien entre les utilisateurs et l’équipe projet, le rôle de ce groupe de travail est essentiel dans l’acceptabilité du projet et la réussite de la concertation.


Phase 2 Conception de l’espace

Ce début d’année marque une nouvelle étape du projet Work Café, voici quelques informations sur l’évolution du futur espace.

Pour rappel, une équipe projet, encadrée par l’agence Filigrane, spécialiste de la programmation architecturale, et composée d’une quinzaine de protagonistes – étudiants, personnels enseignants et administratifs – a été créée avec une mission : définir les besoins des usagers pour penser au mieux l’aménagement du futur Work Café du site Saporta. Pari réussi !

Portée par la méthode novatrice du « design thinking » et en parfaite synergie, l’équipe a conduit le projet jusqu’à la naissance du Work Café éphémère, véritable maquette grandeur nature qui a permis aux usagers de découvrir et “vivre” l’espace. Cette phase d’expérimentation, ouverte depuis la rentrée de septembre, a d’ailleurs connu un succès incroyable. L’attractivité du lieu, malgré son aspect “chantier”, a ainsi favorisé la collecte des impressions, avis et suggestions du plus grand nombre.

La phase d’expérimentation est désormais terminée et, dès le 10 janvier 2022, la phase de conception de l’espace est lancée. L’équipe de maîtrise d’œuvre, dirigée par l’architecte Anna Johansen sélectionnée pour ce projet, doit maintenant relever le défi de traduire le programme architectural en un lieu au design chaleureux que l’ensemble de la communauté de Sciences Po Aix aura plaisir à fréquenter. C’est d’ailleurs pour garantir cela que les membres du projet continueront à collaborer avec l’architecte, au moins jusqu’à la phase dite d’avant-projet sommaire.