Après les phases d’inspiration, d’idéation et d’experimentation, les travaux du Work Café ont commencé en juillet 2022. Nous sommes allés à la rencontre d’Hugues Meri, directeur du patrimoine immobilier et de la logistique de Sciences Po Aix, qui a ouvert pour nous les portes du chantier et répondu à nos questions sur l’avancée des travaux.


Le chantier

De nombreuses étapes ont précédé cette nouvelle phase du projet : des études préalables, une mission de programmation dans le cadre d’ateliers de Design Thinking avec une phase d’inspiration, une phase d’idéation et une phase de test, puis une phase de conception avec l’architecte Anna Johansen, qui a ensuite permis de sélectionner les entreprises nécessaires aux travaux.

Chaque semaine, l’équipe de maîtrise d’œuvre se retrouve à Sciences Po Aix afin de coordonner les actions des différentes entreprises. Cette équipe est dirigée par Anna Johansen et regroupe différents spécialistes (un bureau structure pour la solidité du lieu, un bureau fluides pour l’électricité et le renouvellement de l’air, mais également une acousticienne pour la résonnance du lieu). Il s’agit de vérifier la bonne tenue du planning prévisionnel, sous le regard de la maîtrise d’ouvrage représentée notamment par Monsieur Meri.

Mais alors, à quoi va ressembler ce Work Café tant attendu ? 

Comme prévu sur les plans 3D, le Work Café sera constitué de plusieurs espaces de vie aux couleurs chaudes et aux tons pastels.

Depuis le patio, vous entrerez dans une pièce où vous pourrez profiter d’une cuisine conviviale, de tables dédiées à la restauration, d’un bar construit sur mesure et d’un espace lounge. Deux salles de travail  avec des écrans muraux seront également accessibles. Les étudiants pourront se connecter à internet facilement via le réseau wifi.

Un espace modulable, dotés de gradins, pourra accueillir échanges en groupes retreints et petites formes artistiques ou culturelles (projections vidéo, rencontres, signatures …). Une dernière pièce sera dédiée à la relaxation. Au programme : transats confortables et musique douce.

Dans le patio, bancs, tables et chaises seront installés, avec éclairage et prises électriques intégrées, pour profiter au maximum de ce bel espace.

Les travaux, qui ont débuté en juillet 2022, se poursuivent dans de bonnes conditions. Chaque séquence de travail fait intervenir les différents corps de métiers, qui s’occupent au fur et à mesure du plafond, des cloisons, du revêtement de sol, du réseau électrique, de l’éclairage, du traitement de l’air, ainsi que de la connectivité internet. Un projet ambitieux qui touche au but :  proposer un véritable “hub social” à toute la communauté de l’Ecole.