En janvier 2019, Sciences Po Aix inaugure un nouveau certificat
dédié à la Communication stratégique et institutionnelle

Vous exercez dans une collectivité (en qualité d’élus, collaborateurs d’élu, fonctionnaires, chargés de mission) ou dans une organisation (fédération professionnelle, agence, associations, ONG).

Dans la conduite de vos missions professionnelles, vous devez aujourd’hui intégrer ou composer avec des problématiques communicationnelles : visibiliser les actions de votre institution, diffuser de l’information auprès des publics, impulser des processus de concertation, manager les relations avec vos partenaires extérieurs, maîtriser la médiatisation classique et digitale de vos projets.

Pour mieux maîtriser ces dimensions stratégiques de votre activité ou assumer de nouvelles responsabilités intégrant ces dimensions, vous souhaitez approfondir vos connaissances, perfectionner vos compétences techniques mais aussi nourrir et structurer votre réflexion dans le domaine de la Communication stratégique et institutionnelle.

Le nouveau certificat Communication Stratégique et Institutionnelle de Sciences Po Aix est la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Fidèle à l’esprit des formations conçues par Sciences Po Aix, le certificat Communication Stratégique et Institutionnelle combine l’analyse et la pratique, afin d’allier élargissement de la réflexion et professionnalisation.
La formation vise donc replacer les enjeux de la communication dans une perspective historique, sociopolitique et culturelle afin de mieux comprendre les processus qui ont placé les actions et stratégies de communication au cœur même de l’activité de toutes les organisations, qu’elles soient publiques comme privées. Simultanément, la formation se donne pour objectif de délivrer une connaissance pratique approfondie des techniques et des outils du domaine les plus actuels. Pour assurer cette double vocation, tous les modules d’enseignement sont conçus autour du triptyque : savoirs et savoir-faire fondamentaux ; études de cas pratiques ; productions  d’analyses et de projets.


Le certificat Communication stratégique et institutionnelle est dirigé par Philippe ALDRIN, professeur des universités à Sciences Po Aix et spécialiste de la communication institutionnelle et politique.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont :
Introduction à la communication politique, Bruxelles, De Boeck, 2017 (avec Nicolas HUBÉ)
Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique de l’action publique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014 (en codirection)
Les médiations de l’Europe politique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2014 (en codirection).

La formation (126h réparties sur 20 semaines de janvier à décembre) est assurée par des enseignants-chercheurs, des professionnels de la communication et des médias, des experts des techniques et ses progiciels dédiés aux opérations de la communication stratégique et institutionnelle.

Télécharger la plaquette 


CONTACT
Mathilde HIMEDA , Formation continue
Sciences Po Aix – 25 rue Gaston de Saporta – 13625 Aix-en-Provence cedex 1
formation.continue@sciencespo-aix.fr / Tél : 04 42 17 04 74