Message de Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix.

Les forces armées de la Fédération de Russie ont été engagées sur ordre du Président Vladimir Poutine dans une aventure dramatique dont personne ne pouvait raisonnablement imaginer qu’elle survienne en Europe, 75 ans après la fin de la seconde guerre mondiale.

En se lançant dans une guerre d’agression contre l’Ukraine, Vladimir Poutine, son gouvernement, son administration et les cercles qui le soutiennent engagent leur responsabilité collective et personnelle devant l’Histoire et l’Humanité. Ils décident de ruiner un système de sécurité collective qui en dépit de ses carences avait au moins le mérite de rappeler l’intangibilité de certains des principes énoncés par la Charte des Nations Unies. Il est ainsi douloureux de voir un membre permanent du Conseil de sécurité manquer une fois encore à « notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites ».

Cette entreprise a déjà échoué. Le Peuple Ukrainien a choisi dans l’honneur et le courage de résister pied à pied aux agresseurs. Là-bas, la liberté se paie au prix fort. Les calculs qui ont cyniquement présidé à cette invasion sont d’ores et déjà invalidés. Si nous n’en voulions qu’une illustration, rappelons à quel point la brutale négation des principes qui sont à la base même de cette démocratie qui fait horreur à V. Poutine a conduit à un rassemblement sans précédent autour des valeurs qui sont au cœur de notre identité.

Nous joignons sans réserve notre voix à celles innombrables en France, en Europe et dans le Monde qui condamnent sans appel les auteurs d’une guerre impardonnable pour les souffrances qu’elle inflige aux populations civiles et par l’incertitude abyssale dans laquelle elle nous précipite.

Nous formons ardemment le vœu que la raison reprenne rapidement le dessus afin que s’ouvrent des négociations dessinant un horizon de paix et de concorde entre les peuples.

Sciences Po Aix se montrera, dans toute la mesure du possible, à la hauteur de son devoir de solidarité à l’égard du Peuple Ukrainien, de nos collègues et des étudiants qui vivent aujourd’hui les tourments insondables de la guerre.

Sciences Po Aix actionnera tous les dispositifs propres à faciliter l’accueil et l’accompagnement des collègues et étudiants Ukrainiens. Notre établissement apportera également son soutien à toutes les initiatives prises ou susceptibles de l’être en son sein par des associations, des personnels, des étudiants en vue d’alléger le fardeau pesant injustement sur nos sœurs et frères d’Ukraine.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacune et chacun.

Rostane Mehdi
Directeur de Sciences Po Aix

Hébergement, accueil, collecte de dons et de matériels… la communauté de Sciences Po Aix se mobilise pour soutenir l’Ukraine. Vous souhaitez faire part de vos initiatives individuelles et collectives ? Écrivez-nous à solidarite@sciencespo-aix.fr.

Retrouvez l’article “Actions de soutien à l’Ukraine” relayant les initiatives de solidarité qui se manifestent en grand nombre.