Sciences Po Aix, en collaboration avec la Ligue des droits de l’homme, les cinémas aixois et Zed, propose une soirée en deux temps, le vendredi 13 février 2015, autour de la question du « vivre ensemble ».

Programme

  • A 18h15 :  Conférence-débat d’Edwy Plenel, président de Mediapart, sur le thème « Intolérance, identités et laïcité », à Sciences Po Aix en amphi Bruno Etienne
    Entrée libre sous réserve de places disponibles

  • A 20h30 : Projection du film “Iranien” de Mehran Tamadon
    Elle sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et les débats seront animés par Raphaël Liogier (professeur de sociologie, Sciences Po Aix), au cinéma Le Mazarin
    Réservation sur www.lescinemasaixois.com

Remarqué par la profession au festival de Berlin, salué et primé au Cinéma du Réel à Paris en 2014, “Iranien” est le deuxième film de Mehran Tamadon.
Abordant de front la question de l’Islam et de la Laïcité, comme celle du vivre-ensemble, Iranien résonne dans notre société traversée de conflits en tout genre. Pour son film, Mehran Tamadon, Franco-Iranien athée vivant à Paris, a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant 48h dans sa maison de famille des environs de Téhéran. Dans ce huis-clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée.


Contacts
Noëlline Souris, responsable communication Sciences Po Aix
04 42 17 01 66 / communication@sciencespo-aix.fr