img_geos_actualites_photo1_94

Un ours qui plonge dans la Baltique, un portrait de femme saisissant, et tant d’autres encore… Ces clichés venus du bout du monde et réalisés l’an passé par les étudiants de 3e année de Sciences Po Aix (2013-2014) au cours de leur stage obligatoire à l’étranger sont à voir en ce moment et jusqu’au 1er octobre dans les locaux de l’établissement de la rue Gaston de Saporta d’Aix-en-Provence (1er étage près de l’amphithéâtre René Cassin). En plus d’être exposées, ces photos seront primées par un jury composé de la présidente et de la vice-présidente du club photo de Sciences Po Aix, d’un photographe de l’association Fontaine obscure, de professeurs et enseignants ainsi que d’élèves au cours d’une soirée qui se déroulera le 1er octobre sous la présidence du Pr Christian Duval, directeur de l’établissement.

« Il s’agit de la 2e édition de ce concours photo que nous avons décidé de lancer l’année dernière afin de valoriser la mobilité internationale de nos étudiants », explique Sandy Dancer, la responsable des relations internationales à Sciences-Po Aix. Et le choix de la date, quelques jours à peine après la rentrée, n’est pas anodin. « Le retour peut parfois s’avérer difficile pour les étudiants, il faut reprendre contact avec une réalité que l’on peut avoir oubliée. C’est aussi un moyen de rester dans la continuité entre ce qu’ils ont vécu lors de leur expérience internationale et cette nouvelle année, tout ceci est encore d’actualité pour eux, il n’y a pas de rupture, décrypte encore Mme Dancer. Et puis, au-delà de l’aspect pédagogique, certains étudiants ont un vrai talent. » L’an passé, la soirée de clôture avait remporté un joli succès avec la présence de 200 à 300 personnes venues applaudir les lauréats de ce premier concours.

130 étudiants internationaux

Plus largement, cette initiative s’inscrit dans la politique de valorisation des échanges internationaux menée par l’établissement et qui est l’une des marques du dynamisme de Sciences Po Aix. « Nous possédons une mobilité sortante, avec nos étudiants partant en stage ou en université à l’étranger, mais aussi une mobilité entrante avec 130 étudiants internationaux qui sont le fer de lance de nos échanges, résume Sandy Dancer. Mais notre travail consiste aussi à gérer les colloques à l’international, les formations à double cursus (franco-allemand, franco-russe, franco-chinois et franco-arabe) ou encore à organiser des forums qui permettent de faire le lien entre les étudiants qui partent à l’étranger et ceux que nous accueillons. Ces forums permettent à la fois de pouvoir faciliter l’intégration des étudiants étrangers, et l’association internationale de Sciences Po Aix aide aussi très concrètement à leur installation, en même temps qu’ils peuvent conduire ceux qui partent à mieux appréhender la réalité quotidienne du pays qui va les recevoir et parfois briser quelques idées fausses. »

• Renseignements au service des relations internationales de l’IEP d’Aix-En-Provence, rue Gaston de Saporta.
  • Concours photo le 1er octobre amphithéâtre René Cassin : les 10 meilleures photos seront primées. Les premier et deuxième prix remporteront un appareil Go-Pro et une tablette.