APPEL A CANDIDATURE CLOS

Le poste de directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est à pourvoir à compter du 1er juillet 2015.

L’institut d ‘études politiques est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière rattaché à l’université d’Aix-Marseille. Il est dirigé par un administrateur provisoire depuis le 8 décembre 2014.

Le directeur est nommé sur proposition du Conseil d’administration par arrêté du ministre chargé des enseignements supérieurs pour une durée de cinq ans immédiatement renouvelable une fois. Il est choisi parmi les personnes qui ont vocation à enseigner à l’institut d’études politiques.

La candidature se composera d’une lettre de candidature et d’un curriculum vitae détaillé. Les candidats ont également la possibilité de fournir une profession de foi et une lettre d’intention sous la forme d’un projet argumenté pour l’établissement. Le format des ces deux éléments est défini dans l’arrêté d’appel à candidature.

Le Conseil d’administration juge par ailleurs important que les candidats aient une connaissance précise du paysage et des enjeux de l’enseignement supérieur, du paysage institutionnel et partenarial de l’établissement ainsi qu’un intérêt manifeste pour l’enseignement supérieur et la recherche. En sus, il sera tenu compte d’une expérience avérée du management et de la gestion, notamment humaine et financière, d’une institution académique.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 16 mai 2015. Il est possible d’adresser les pièces demandées successivement mais dans le respect de la date limite. Les pièces devront être envoyées par lettre recommandée avec accusé réception, le cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante : secrétariat de l’administrateur provisoire, 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence.
Elles pourront également être déposées contre décharge en version papier à cette même adresse uniquement durant les heures ouvrables d’ouverture de l’institut.
Les déclarations de candidature et les CV des candidats seront portés, sans délai, à large connaissance sur le site de l’institut. Les lettres d’intention seront portées à la seule connaissance des administrateurs.

L’administration de l’établissement devra donner accès à toutes les pièces et informations jugées nécessaires par un candidat déclaré officiellement afin qu’il puisse rédiger sa lettre d’intention.

L’émission de l’avis du Conseil d’administration aura lieu le 6 juin 2015.
Les candidats seront auditionnés par le Conseil d’administration composé de ses membres ayant voix délibérative dans des conditions qui seront précisées en même temps que leur sera indiquée la date d’audition.

Aux deux premiers tours, la personne à proposer doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés; aux tours suivants la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est retenu pour être proposé à la nomination.

La proposition finale du Conseil d’administration sera portée à connaissance de Monsieur le Recteur et de Madame la Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche en vue de la nomination.

Arrêté relatif à l’appel à candidature

Parution de l’appel à candidature au bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015

Candidatures reçues (dans l’ordre alphabétique) :

PF R.MEHDI

• Pr Gilles POLLET