Pluralité religieuse, droit, laïcité et sociétés

Ce certificat traduit la volonté de Sciences Po Aix d’apporter une contribution à la compréhension des différents défis liés à la diversification du paysage religieux en France et à sa gestion publique en régime de laïcité.
Il s’agit de dispenser une formation universitaire de qualité, destinée à toute personne intéressée par les différents niveaux de la gestion pratique de la pluralité religieuse, dans la France contemporaine (sociologique, juridique, administratif, financier…).
Ce certificat a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur.
La prochaine session démarrera le 26 septembre 2018.
Télécharger la plaquette de présentation


Dirigeant d’association

Un grand nombre de Français sont membres d’une ou plusieurs associations ; quelques-uns acceptent d’en prendre la responsabilité.
Mais ont-ils toujours la compétence nécessaire pour en assumer un fonctionnement régulier ? Il existe en effet un ensemble d’obligations juridiques et comptables que tout dirigeant d’association doit bien connaître et maîtriser.
Il n’est cependant pas nécessaire d’être un expert. Des connaissances précises peuvent aisément être acquises, vérifiées ou mises à jour, quel que soit le domaine d’activité de l’association. Tel est le but de ce certificat : acquérir ces connaissances de base en 26 heures de formation, avec des spécialistes et des praticiens, d’une manière simple, pratique et directement opérationnelle.
Prochaines dates : 29/09 – 13/10 – 17/11 – 15/12.
Télécharger la plaquette de présentation