Vous souhaitez intégrer l’Ecole Nationale de la Magistrature ? La Prép’ENM prépare aux métiers de la justice les étudiants qui souhaitent intégrer l’ENM. Elle propose un programme couvrant l’intégralité des matières proposées au concours au travers de devoirs écrits hebdomadaires, de concours blancs et d’entraînements spécifiques.

AU PROGRAMME

• Droit civil et de Procédure civile
    • Droit de l’entreprise
    • Droit pénal et Procédure pénale
    • Note de synthèse (notes juridiques)
    • Culture générale
    • Droit communautaire
    • Droit public
    • Droit du travail
    • Organisation de l’État, de la justice, libertés publiques
    • Préparation au grand oral

Destinée à un groupe d’une quarantaine d’étudiants motivés, cette formation est assurée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui saura vous préparer tant aux épreuves écrites qu’aux oraux en cas d’admissibilité.

Peuvent postuler à la Prép’ENM les diplômés de Sciences Po Aix, les étudiants de 5e année d’autres Sciences Po par la procédure de mutualisation et les étudiants titulaires d’un Bac+5 en Droit.

En parallèle de cette prépa, les étudiants peuvent postuler pour le Master 2 « Carrières Publiques ».

LE PROGRAMME “ÉGALITÉ DES CHANCES”

Un programme d’accompagnement personnalisé des étudiants boursiers a été mis en place par Sciences Po Aix, l’ENM et la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une préparation “égalité des chances” au sein de la Prép’ENM de Sciences Po Aix. Ce nouveau dispositif s’adresse aux jeunes diplômés, boursiers et méritants, issus de milieux sociaux défavorisés souhaitant préparer le 1er concours d’accès de l’ENM.

Concours blancs, conseils méthodologiques, culture générale, stages de professionnalisation en juridiction, cette préparation sur-mesure s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques liés aux épreuves d’admissibilité puis d’admission au concours. Tutorat individualisé et soutien pédagogique seront assurés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants de Sciences Po Aix et de magistrats de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

INTÉGRER LA CLASSE PRÉPARATOIRE ÉGALITÉ DES CHANCES DE SCIENCES PO AIX

Les candidats doivent remplir les conditions d’accès au premier concours (être étudiant, titulaire d’un bac + 4 et avoir au plus 31 ans). D’autres critères sont pris en compte pour le recrutement : les ressources financières de l’élève et de sa famille, les résultats des études antérieures, le niveau de motivation ainsi que l’origine géographique du candidat.

Un comité composé d’un représentant de Sciences Po Aix, d’un magistrat de siège et d’un magistrat du Parquet général de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, et d’un représentant de l’ENM, sélectionnera les étudiants retenus pour participer au programme.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin prochain.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de la Prép’ENM.