L’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence propose, pour l’année universitaire 2018/2019, une préparation au concours de recrutement direct des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, corps de catégorie A+, qui aura lieu en septembre 2019.

Toutes les informations utiles sur ce concours peuvent être consultées sur la page dédiée sur le site du Conseil d’Etat : http://www.conseil-etat.fr/Tribunaux-Cours/Recrutement-Carriere/Recrutement-des-magistrats/Le-recrutement-direct-par-voie-de-concours-externe-et-interne).

1. Formateurs

Cette préparation sera assurée exclusivement par une équipe de magistrats administratifs actuellement en fonction à la cour administrative d’appel de Marseille et au tribunal administratif de Montpellier.

1. Durée

La formation se déroulera du mois de septembre 2018 au début du mois de juillet 2019.

1. Déroulement

Elle comportera un total d’environ 100 heures de formation, à raison d’une séance de 4 heures par semaine pendant 25 semaines.
Les premières séances seront consacrées à la méthodologie des épreuves.
Les séances suivantes seront consacrées à la correction des épreuves (une par semaine) et au cadrage pour les trois épreuves d’admissibilité :

– Environ 20 épreuves d’étude de dossier contentieux administratif (coefficient 3)
– Environ 10 épreuves de questions appelant une réponse courte (coefficient 1)
– Environ 10 épreuves de dissertation de droit public (coefficient 1)

Le dossier ou le sujet d’épreuve sera remis aux étudiants deux semaines à l’avance.

1. Formations particulières

Les candidats souhaitant passer le concours interne pourront bénéficier d’une préparation spécifique à la note administrative qui remplace l’épreuve de dissertation.
Les candidats admissibles bénéficieront d’un entraînement spécifique aux épreuves orales (entretien de motivation, coefficient 2, et épreuve orale sur un sujet de droit public, coefficient 2, dont le programme est, pour l’essentiel celui des épreuves d’admissibilité).

1. Inscriptions

dossier de candidature 2018/2019 à Dossier de candidature magistrats CTA