Communiqué du Centre des Écrivains du Sud-Jean Giono

Deux événements pour rendre hommage à Gilles Lapouge, écrivain et journaliste français dont l’oeuvre littéraire a été couronnée à de nombreuses reprises et qui vient de recevoir le “Grand prix de littérature Paul Morand” de l’Académie française.

  • « Gilles Lapouge, le colporteur de songes », film de Joël Calmettes
    Joël Calmettes, réalisateur de films documentaires, notamment de portraits, nous invite à suivre l’auteur, de ses Alpes natales à Paris puis au Brésil, “son deuxième destin” puisque depuis 63 ans il est le correspondant en France de O Estado de São Paulo, un des plus grands journaux brésiliens. Le film, entremêlant discussions avec Gilles Lapouge et extraits de ses oeuvres, nous emmène dans le monde imaginaire, poétique et érudit de ce “colporteur de songes”.
    ⇒ Mercredi 17 décembre 2014 à 18h30
    Salle Armand Lunel
    8-10 rue des Allumettes, Aix en Provence

  •  Entretien de Gilles Lapouge avec Paule Constant
    Rencontre avec ce grand écrivain, inclassable et éclectique, écrivain voyageur,conteur partagé entre nostalgie et émerveillement. « Je cherche le réel magique, nous dit-il, comme Giono, qui racontait avant tout des histoires, avec une puissance poétique.» Son oeuvre est riche de nombreux romans, essais, livres de voyage, tous genres dans lesquels il excelle avec une égale maîtrise.
    Dernier titre paru : L’âne et l’abeille, Albin Michel 2014, Prix France-Télévision.
    Jeudi 18 décembre 2014 à 18h précises
    Amphithéâtre Zyromski
    23 rue Gaston de Saporta, Aix en Provence

Centre des Écrivains du Sud-Jean Giono
Hôtel Maynier d’Oppède
23 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix en Provence

Renseignements 04 42 91 91 76