Patrice Gueniffey, historien et directeur de recherche à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) tiendra une conférence à Sciences Po Aix, le jeudi 15 janvier à 18h15 (amphithéâtre René Cassin) à l’invitation du centre de Recherche de l’institut, le CHERPA, et de Walter Bruyere-Ostells, historien et maître de conférences à l’IEP. Patrice Gueniffey est l’auteur notamment du Dix-huit Brumaire (Gallimard, 2008), d’Histoires de la Révolution et de l’Empire (Perrin, «Tempus», 2011) et de Bonaparte (Gallimard, 2013). Ce dernier ouvrage, couronné par plusieurs prix littéraires*, est le premier volume d’une biographie passionnante de Napoléon qui en comptera deux. Un magistral travail de recherche et d’écriture qui amènera l’historien à répondre à cette question « Napoléon, héros ancien ou moderne ? ». La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.