L’exposition « Mouvements ! », en lien avec la programmation 2021-2022 de la saison culturelle de Sciences Po Aix et réalisée dans le cadre du 4e Forum Franco-Allemand de la Méditerranée met en avant le travail de trois jeunes artistes du monde de l’art contemporain moyen-oriental. Renata, Ali Arkady et Kabrit ont en commun d’être des artistes dont le travail est caractérisé par le mouvement. Mouvement dans l’espace, bien sûr, car l’expatriation et l’exil nourrissent leurs créations, mais aussi mouvement dans les différentes disciplines artistiques puisqu’ils ne cessent de passer d’un medium à l’autre.

 


« Action par laquelle un corps passe d’un lieu à un autre », le mouvement se trouve au centre des œuvres et des trajectoires d’Ali Arkady, Renata et Kabrit. Le mouvement physique, celui de l’expatriation et de l’exil, nourrit des visions esthétiques situées à la croisée des mondes, de l’Irak à la Grande-Bretagne en passant par le Liban.
Cependant, loin de réduire la qualité artistique des œuvres à ces déplacements dans l’espace, le mouvement s’imprime tout autant dans les thèmes abordés et dans une recherche constante d’entrelacements culturels, esthétiques et conceptuels. Photojournalisme ou lithographie d’art ? Court-métrage d’auteur ou documentaire animé ? Techno industrielle ou art de vivre politique ? L’expérience de ces œuvres rend ces oppositions obsolètes et nous invite, plutôt, à les voir comme des mouvements d’une discipline ou d’une idée à l’autre, comme des compositions qui s’efforcent de saisir les nuances du réel.
Grâce à leur grande liberté d’expression, ces artistes « en mouvement » nous invitent également à interroger nos habitudes de voir et de comprendre la rive orientale de la Méditerranée, ainsi qu’à désessentialiser le regard sur leurs trajectoires. Les œuvres présentées ne peuvent ainsi être réduites à des témoignages sociopolitiques ou à des illustrations historiques : en décomposant leurs différents mouvements, il s’agit bien de questionner les rapports entre art et politique, sans que l’un ne soit le faire-valoir de l’autre.

Joséphine Parenthou


 

Découvrez l’exposition “Mouvements !” jusqu’au samedi 8 janvier 2022, à Sciences Po Aix | Hall Cassin (25 rue Gaston de Saporta)*.

*Pass sanitaire obligatoire pour le public extérieur à l’établissement.