Les entreprises partenaires de Sciences Po Aix étaient conviées samedi dernier à participer aux 15e Rencontres économiques d’Aix-en-Provence qui ont réuni durant trois jours (du 3 au 5 juillet) près de 3.000 participants venus d’une trentaine de pays : économistes, chef d’entreprises, politiques, étudiants… Les débats et parcours thématiques de cette édition se sont déroulés autour du thème « Et si le travail était la solution ? », avec pour objectif de « redonner un avenir au travail » comme l’explique Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes organisateur des Rencontres.

C’est dans le cadre de cet évènement de renommée internationale que le Professeur Rostane Mehdi, nouveau Directeur de Sciences Po Aix, a pu accueillir les entreprises partenaires présentes, parmi lesquelles Air France, le groupe La Poste, Spir Communication, StMicroelectronics, BPI Group ou encore Pernod-Ricard. L’occasion de les remercier de leur soutien et de leur implication, mais aussi de leur confirmer la volonté de l’IEP de renforcer ses liens avec les entreprises. « Sciences Po Aix doit s’adapter à l’évolution des besoins de ses étudiants et du monde économique afin de répondre au défi de l’emploi», a rappelé le directeur. Ce point de vue est largement partagé par les partenaires : « Une collaboration étroite entre l’entreprise et l’IEP me semble fondamentale afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants qui devront s’adapter à un monde du travail en constante évolution », a souligné Matthias Bauland, Directeur Général d’Adrexo (Groupe Spir Communication).

Le Directeur de Sciences Po Aix a d’ores et déjà annoncé que des rendez-vous seront programmés dès la rentrée prochaine pour travailler avec les entreprises sur les différents axes de développement des partenariats autour notamment des stages, de l’alternance, de l’emploi et de la formation continue.