Des formations d’excellence pour préparer les concours A et A+ de la fonction publique

La « Classe Talents du service public » est un dispositif du gouvernement destiné aux étudiants justifiant de certaines conditions de ressources ou de critères géographiques et témoignant d’un parcours méritant dans l’enseignement supérieur, pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.

 

2 prépas talents à Sciences Po Aix

Sciences Po Aix est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Gouvernement pour la création de prépas « Talents du service public »

Au sein de la prép’ENA-Grands concours est donc ouverte, à compter de la rentrée 2021, une prépa « Talents » de 25 places.
Sciences Po Aix participe également à la Prépa Talents IRA, en partenariat avec l’IRA de Bastia

Ouverture des inscriptions le 15 mai 2021.

 

Un accompagnement spécifique


Sur le plan pédagogique
:

  • un « mentorat » personnel : il s’agira d’une ou d’un aîné, lui-même haut fonctionnaire, ayant lui-même choisi la carrière qui intéresse l’étudiant (diplomatie, préfectorale, territoriale etc.), et qui lui permettra de se projeter, de s’orienter et de se préparer à l’entretien du concours etc.
  • un tutorat : il sera accompagné par des tuteurs étudiants, choisis parmi les meilleurs étudiants de l’année précédente.

Sur le plan financier :

  • une aide financière de l’Etat de 4 000 euros par an attribuée à chaque étudiant en supplément des autres bourses ;
  • un accompagnement personnalisé pour l’obtention des bourses offertes par nos partenaires (ENA, EN3S) aux étudiants qui préparent les grands concours ;
  • un soutien matériel du CROUS qui est notre partenaire (obtention d’un logement dans une résidence universitaire, offre de restauration sur site) ;

 

Pour en savoir plus

  • Rendez vous sur la page web de la Prépa Talents + et de la Prépa Talents IRA
  • L’IRA de Bastia organise un Facebook live concernant la Prépa Talents IRA le lundi 17 mai à 17h30
    Lien de connexion : https://fb.me/e/Z7yhijHB