Le vendredi 3 décembre 2021, la compagnie Synergies Théâtre a proposé aux étudiants de deuxième année une séance de théâtre-forum sur les violences sexistes et sexuelles et les discriminations. Jouant des saynettes traitant du consentement, de harcèlement sexuel, ou encore de cyber-harcèlement, les comédiens ont ensuite invité les étudiantes et les étudiants à monter sur scène pour proposer des scenarios alternatifs, respectueux des égalités et des rapports entre les personnes.

Action de sensibilisation active et participative, cette représentation s’est poursuivie par un moment d’échange, en présence de Taos Boudine, référente Égalité et du Pr. Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix.

Cette expérience a ouvert un espace de dialogue sur les procédures mises en place au sein de notre École et permis de recueillir l’avis des étudiants sur les thèmes qu’ils aimeraient voir abordés dans les mois à venir : la question du genre, les violences faites aux hommes, les rapports d’autorité entre enseignants et étudiants, ou encore les autres formes de discrimination.

Comme l’a rappelé Taos Boudine, la politique des égalités se construit collectivement et cette action de sensibilisation, par le biais du théâtre-forum, a justement permis d’impulser une réflexion commune pour l’ensemble de la communauté de l’établissement. Ainsi, de nouvelles rencontres seront proposées !

> Rendez-vous sur la page Mission Égalité pour en savoir plus sur le Dispositif d’Écoute Égalité, le plan d’action de la mission, et les ressources utiles.