SÉMINAIRE ITINÉRAIRES DE RECHERCHE CHERPA SCIENCES PO AIX

Mardi 3 mai 2016 / 10h-12h30 / Espace Seguin Salle 003 Séminaire ouvert au public

Affiche IDR LAVABRE PrintLa séance sera animée par :
Karine MICHEL, Sarah SAJN & Yves MIRMAN

Marie-Claire LAVABRE, Directrice de recherche CNRS et Directrice de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), Université Paris Ouest – Nanterre La Défense. Elle a largement approfondi toutes les réflexions autour du phénomène mémoriel, en France et sur le communisme d’abord, puis dans le monde, contribuant à la diffusion des travaux de sociologie de la mémoire (IEP de Paris, EHESS, F-U de Berlin, Oxford, Université Buenos-Aires, etc…) Notons par exemple ses travaux sur la mémoire communiste en Europe de l’Est, ou encore sur comment la mémoire collective travaille les identités, et enfin sur les impensés de l’oubli. Parmi ses ouvrages : Le fil rouge. Sociologie de la mémoire communiste, (1994) ; Destins ordinaires. Identité singulière et mémoire partagée (Avec Florence Haegel, 2010) ; et certains de ses articles majeurs « D’une mémoire européenne à l’européanisation de la mémoire », (avec Sarah Gensburger in Politique européenne, 2012), ou chapitre d’ouvrages « A propos de l’oubli dans les réflexions sur la mémoire collective ou sociale », (in Ed Berenson et Denis Peschanski, De l’absence à la représentation, 2013). “