Journée d’étude

“Le délitement de l’ordre post-guerre froide en Europe”
De la crise financière à la guerre en Ukraine.

Mercredi 29 juin 2022, de 14h00 à 19h30

Sciences Po Aix (25 rue Gaston de Saporta) & en ligne

Accédez au replay de la journée d’étude ici.

Depuis la fin des années 2000, l’actualité internationale ne cesse de mettre en lumière les limites de l’ordre européen tel qu’il avait été forgé entre la fin des années 1980 et le début de la décennie 1990. Le renouveau de l’impérialisme russe, la montée en puissance de l’isolationnisme américain, le Brexit, le démantèlement des accords de désarmement, puis la guerre en Ukraine constituent autant de remises en question du paradigme qui avait semblé triompher à la fin de la guerre froide et qui se fondait sur la convergence entre les pays des deux anciens blocs et les principes de sécurité coopérative.

Ces crises qui ont jalonné les quinze dernières années suscitent des débats, souvent tronqués, sur ce qu’a été la fin de la guerre froide et sur les dispositions qui avaient été prises – ou non – au tournant des années 1980 et 1990 pour éviter l’émergence d’une nouvelle forme de conflictualité Est-Ouest.

Cette journée d’étude propose de revenir sur ces débats et de les éclairer, en se focalisant sur les principales ruptures stratégiques et politiques qu’a connues l’Europe au cours des dernières années.

14h00
Le détricotage insidieux des accords de sécurité de la fin de la guerre froide ? Nicolas Badalassi, Sciences Po Aix

Les fondements en péril ?
Présidence : Nathalie Rubio, Aix-Marseille Université
14h45 L’Europe centrale, laboratoire de l'”illibéralisme européen” ? Le cas hongrois. Matthieu Boisdron, Université de Nantes
15h10 L’économie européenne face aux ruptures du monde d’après, André Cartapanis, Sciences Po Aix
15h35 En quête d’un nouveau sens. La politique étrangère allemande depuis le règlement de la question allemande, Christian Wenkel, Université d’Artois