Vous souhaitez intégrer notre École ?
1ère, 2ème ou 4ème année, retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les voies d’accès qui vous permettront d’entrer à Sciences Po Aix.

Entrée en 1ère année

L’entrée en 1ère année est subordonnée à la réussite du concours commun auquel peuvent s’inscrire les candidats qui ont, ou auront, obtenu leur baccalauréat en 2021 ou 2022, ainsi que les titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence et obtenu en 2021 ou 2022.

> www.reseau-scpo.fr

Concours commun d’entrée

Le concours d’entrée est commun à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Le concours commun permet de candidater en même temps dans les sept Sciences Po du Réseau ScPo : 1100 places environ sont ouvertes.
L’examen d’entrée aura lieu le samedi 23 avril 2022 dans le centre d’examen correspondant au Sciences Po le plus proche du domicile du candidat (dans la limite des places disponibles).

• Les inscriptions au concours commun se font sur Parcoursup.
    Les frais d’inscription au concours sont de 180€ pour les candidats
    non-boursiers et de 50€ pour les boursiers. Destinés à couvrir l’organisation de l’examen, ces frais ne sont pas remboursables, que les candidats participent ou non aux épreuves.
  • L’admission se fait sur classement, par ordre de mérite établi sur un total de 180 points. Une fois le concours passé et en fonction du rang de classement du candidat, Parcoursup lui propose d’accéder aux différents Sciences Po du Réseau.

Épreuves 2022

Le concours commun s’appuie sur 3 épreuves écrites, d’une durée totale de 6h00, complétées de notes du lycée et du baccalauréat.

• Questions contemporaines
    – Une dissertation, sujet à choisir parmi deux thèmes.
    – Thèmes 2022 : « La peur » et « Révolutions »
    – Durée : 3h00 | Coefficient 3
  • Histoire
    – Une analyse de documents sur un seul sujet.
    – Programme : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 »
    – Durée : 2h00 | Coefficient 3
  • Langue vivante
    – Au choix : allemand, anglais, espagnol ou italien.
    – Deux parties : questions de compréhension et essai
    – Durée : 1h00 | Coefficient 1,5

Concours d’entrée en 1ère année du cursus franco-allemand

L’examen d’entrée propre au double cursus franco-allemand de Sciences Po Aix se fait par concours. Les inscriptions se font via Parcoursup.

• Pour 2022, les écrits auront lieu le 27 avril et les oraux les 28 et 29 avril.
  • Épreuve écrite similaire à celles du concours commun (histoire, question contemporaine et allemand), et une épreuve orale en allemand sur l’actualité allemande du 1er semestre de l’année en cours.

Entrée en 2ème année

Sciences Po Aix organise un concours d’entrée en 2ème année, réservé exclusivement aux étudiants Bac +1 ayant validé (ou en cours de validation lors du concours) au minimum 60 crédits ECTS.

Concours d’entrée

L’examen d’entrée en 2ème année aura lieu le samedi 26 mars 2022 à Sciences Po Aix (dans le respect des normes sanitaires en vigueur et sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire).
Un nombre total de 30 places est proposé.

• Les inscriptions au concours sont ouvertes du 5 janvier au 23 février 2022 inclus, sur la plateforme d’inscriptions de Sciences Po Aix.
    Les frais d’inscription s’élèvent à 120€ pour les candidats non-boursiers et de 60€ pour les boursiers. Destinés à couvrir l’organisation de l’examen, ces frais ne sont pas remboursables, que les candidats participent ou non aux épreuves.
  • La liste des pièces à fournir pour la constitution définitive du dossier sera précisée ici.

Épreuves 2022

Le concours comporte trois épreuves écrites :

• Questions contemporaines
    – Une dissertation, sujet à choisir parmi deux thèmes.
    – Thèmes 2022 : « Les âges de la vie » et « Les inégalités »
    – Durée : 3h00
  • Langue vivante
    – Au choix : allemand, anglais, espagnol ou italien.
    – Deux parties : compréhension écrite et essai
    – Durée : 1h30
  • Spécialité
    – Au choix : histoire, économie, science politique, droit constitutionnel.
    – Une dissertation
    – Durée : 3h00

Entrée en 4ème année

L’entrée en 4ème année s’adresse aux étudiants ayant validé un Bac +3 (ou en cours d’obtention d’un bac +3), soit 180 ECTS.
La 4ème année du Diplôme de Sciences Po Aix est couplée avec le Master 1.

Recrutement

Le recrutement se fait sur la base d’un dossier et d’un entretien (pour les admissibles). Les candidats déposeront en ligne un dossier, en vue d’une admissibilité. Les admissibles seront ensuite convoqués à un entretien de motivation / connaissances.
Un nombre total de 30 places est proposé.

• Les inscriptions au concours sont ouvertes du 5 janvier au 16 mars 2022 inclus, sur la plateforme d’inscriptions de Sciences Po Aix.

> Plus d’informations

Visitez Sciences Po Aix !