La 5ème édition du Forum franco-allemand de la Méditerranée aura lieu du 23 au 25 novembre 2022. Espace de dialogue euroméditerranéen, ce grand rendez-vous annuel se déroule à Aix-en-Provence et Marseille et est organisé par Sciences Po Aix, l’IMéRA et le Centre franco-allemand de Provence, avec la participation de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAIX).

Lieu de débats et d’échanges ouvert au public, le FFAM s’ouvrira sur une rencontre autour de Jacques Ferrandez, peintre, illustrateur et auteur de BD, sur le thème : “Conciliations et/ou réconciliations: Allemagne, France, Algérie”.
> Mercredi 23 novembre 2022 à 19h00 en Amphi René Cassin à Sciences Po Aix (25 rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence).

 

Découvrez le programme de cette 5e édition !

Dépasser les préjugés et les images ancestrales comme condition préalable au dialogue, voilà comment on pourrait peut-être résumer le thème de ce forum”. Dans un entretien pour Sciences Po Aix, Fabian Meinel, directeur du Centre Franco-Allemand de Provence revient sur l’histoire de ces rencontres et sur les thématiques d’édition 2022 du Forum. Entretien à lire ici.


Dans le cadre du 5ème Forum franco-allemand de la Méditerranée, Sciences Po Aix organise un concours photo sur le thème “Streetfood orientale, de Fribourg à Marseille”. Découvrez le podium des gagants :

🥇 – “Noailles, Parlons leur de roi, de sceptres et de trônes” par Reda Rostane.
🥈 – “Marseille” par Amélie Jimenez.
🥉 – “Restaurant Marseillais” par Marie-Laurence Heimburger.