Longtemps la démocratie a été un modèle politique à construire et un horizon nécessaire à atteindre, est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Ne sommes-nous pas entrés dans un temps, ou une époque, d’inquiétude démocratique ? Quelles sont, au fond, les origines de la démocratie ? S’agit-il d’un modèle européen ou d’une norme universelle ? La démocratie serait-elle la « fin de l’histoire », comme cela a été écrit, notamment après la chute du mur de Berlin en 1989, ou plus simplement la fin d’une histoire ? Quelles relations entre peuple et démocratie ? Révolutions, contestations et crises de la représentation sont au cœur des débats politiques contemporains, entre Europe et Méditerranée. Assiste-t-on à un affaissement voire à un achèvement du projet démocratique, ou au contraire à son possible renouveau ? Quelles leçons tirer des soulèvements au Soudan et en Algérie ? Comment apprécier la portée des mouvements nationaux-populistes au lendemain des élections européennes ? Quels avenirs, en fin de compte, pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ?

Sciences Po Aix s’associe pleinement à ces quatre jours de réflexion autour de la démocratie, qui se tiendront au théâtre de la Criée, du 14 au 17 novembre.

Introduction aux Rencontres d’Averroès

En amont des rencontres, Magali Nonjon, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Aix, proposera une conférence en libre accès, questionnant les enjeux marketing du modèle démocratique : ” La démocratie, un produit comme les autres ?.
Mardi 12 novembre à 18h00
Mairie d’Aix-en Provence

Place de l’Hôtel de Ville
Entrée libre et sans réservation

Tables Rondes

Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, interviendra dans la table ronde  “Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée ?”
Comment interpréter l’ampleur des soulèvements au Soudan et en Algérie ? S’agit-il d’une révolution démocratique ou va-t-on vers un retour à l’ordre et à un pouvoir dirigé par les militaires ? Qu’en est-il de la démocratie en Europe, au lendemain des élections européennes ? Assiste-ton à un achèvement du projet démocratique ou à sa possible réinvention ? À quelles conditions imaginer un renouveau démocratique ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ?
Quelles démocraties pour le XXIe siècle à l’heure de la révolution numérique, des bouleversements climatiques et d’une économie globalisée ? Quels horizons pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ? Une solidarité démocratique entre les sociétés est-elle imaginable dans les années à venir ?
Dimanche 17 novembre à 11h00
La Criée, grand théâtre
Entrée libre – réservation conseillée
Découvrez le programme complet des tables rondes

Avec Zibeline

Cette année, les Rencontres d’Averroès, Sciences Po Aix et à l’hebdomadaire culturel Zibeline s’associent. Impliqués dans une aventure journalistique professionnelle exigeante, les étudiants expérimenteront l’usage de la liberté de la presse, composante indissociable du système démocratique.

Accompagnés par une équipe de journalistes du magazine, des étudiants en Master 2 de Sciences Po Aix seront amenés à rédiger un magazine consacré à la thématique 2019 de l’événement, agrémenté d’entretiens avec les invités des tables rondes. Conçu et produit dans des conditions professionnelles, un journal de 16 pages sera distribué avant et durant les Rencontres d’Averroès et sera encarté dans le journal Zibeline deux semaines avant l’événement.

Pendant la manifestation, les étudiants produiront aussi un compte rendu critique des rencontres et spectacles de la veille, qui sera distribué au public avant les conférences du samedi et du dimanche. Ils seront également amenés à intervenir lors des débats publics à l’issue des tables rondes.