Les clichés du concours photos Aixpats 2022, sur le thème du “Renouveau”, sont exposés à partir du mercredi 27 avril 2022 devant l’amphi Cassin (1er étage – 25 rue Gaston de Saporta). Venez découvrir les talents de photographe des 4A et le regard des étudiants internationaux sur Aix-en-Provence !

“Renouveau”

Par le passé, les Grands de la Renaissance se sont emparés de ce thème pour célébrer une nouvelle vision du monde : se saisir de l’ancien pour affirmer la vertu républicaine (David de Michel-Ange), honorer le printemps (Primavera de Botticelli) ou évoquer l’amour marital (La Pellegrina de Girolamo Bargagli).

Le choix de ce thème fait écho à la période que nous traversons. En effet, le sentiment de renouveau actuel intervient en réponse à un choc, à un bouleversement ou au contraire à une inertie prolongée. Ces nouvelles réalités modifient notre rapport au monde et à l’altérité. Partir en mobilité, c’est sortir de sa zone de confort, c’est découvrir de nouvelles façons de penser, c’est rencontrer de nouvelles personnes, et c’est aussi rencontrer une nouvelle part de soi, se retrouver.  Ce thème invite donc les étudiants à se questionner sur les changements et les apports que l’expérience d’une mobilité véhicule sur soi et son rapport aux autres. Le renouveau peut être par exemple une prise de conscience sur un sujet particulier, une perception différente d’une réalité, l’expression de leur épanouissement personnel…

Si dans la littérature française le renouveau fait souvent allusion au retour du printemps, aux bourgeons émergeants sous les rayons timides du soleil, le renouveau implique aussi les changements opérés sur notre mode de vie en réponse à une pandémie, mais aussi de nouvelles formes de pensée, d’images, bref, le renouveau suppose le changement d’une figure déjà existante. Le renouveau préfère la transformation de l’existant, la reconfiguration, l’adaptation – le nouveau départ dont nous rêvons tous.