Sciences Po Aix coorganise du 20 au 23 mai 2015 le « Monika network meeting ». Du nom de sa fondatrice Monika Schäfer (Université de Constance, Allemagne), cet évènement réunit chaque année les coordinateurs administratifs et pédagogiques des universités et grandes écoles européennes participant au programme d’échange Erasmus. Plus de soixante-dix établissements d’enseignement supérieur se sont ainsi associés pour renforcer leur coopération dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’échange d’étudiants et d’enseignants. Outre l’amélioration de la qualité et le renforcement des partenariats traditionnels, il est notamment question depuis 2014 de l’ouverture du réseau à l’International, hors Europe, dans le cadre du programme Erasmus +.  Des visioconférences sont programmées avec le Dr Markus Symmank, chef de département à l’Agence nationale allemande DAAD en charge de la gestion du programme Erasmus, ou encore avec Johannes Gehringer de la Commission européenne. Ces discussions ont pour objectif d’apporter un éclairage sur la réglementation, les nouveautés ou encore les modalités de financement du programme. “Ces partages de connaissances, d’expériences sont très enrichissants et nous permettent de perfectionner nos programmes d’année en année”, explique Sandy Dancer, responsable du département des relations internationales de Sciences Po Aix. “Une grande émulation nait de ces échanges”, précise-t-elle. Les entretiens aboutissent en effet sur de nouveaux projets comme cette année la mise en place de cessions de formation (staff exchange) au sein des établissements partenaires pour la création de doubles diplômes. Organisée par l’université de Constance avec le soutien financier du programme Erasmus +, une première formation devrait avoir lieu fin 2015.