Conférences, table-rondes, projections de documentaires, cartes blanches aux experts thématiques … Pour cette édition 2019 de leur école d’été, les doctorants du CHERPA, laboratoire unique de recherche de Sciences Po Aix, se sont concentrés sur les circulations, avec pour thème Ancrer les circulations : pour une approche par les acteurs, les espaces et les rapports de pouvoir.

L’école d’été s’organise autour de trois axes de réflexion  :

• Acteurs de la circulation” : quels sont les trajectoires, les profils sociaux et les pratiques des acteurs dont les modes de vie sont conditionnés par l’existence d’une frontière et sa traversée ou sa transgression ?
  • Espaces de circulation” : quels sont les espaces qui concentrent et façonnent les circulations ? qu’est-ce qui peut circuler ou non ? selon quelles modalités?
    • Rapports de pouvoir” : comment peut-on analyser des rapports de force à travers des phénomènes de circulation ? de quelle manière les logiques de coopération, de concurrence ou de conflit favorisent-ils ou empêchent-ils ces phénomènes ?

Au travers de ces axes, les  doctorants auront l’occasion de présenter leurs travaux et d’échanger avec des experts.

Hier matin, Romain Lecler, Professeur à l’UQAM (Université du Quebec à Montréal) a inauguré l’événement avec une conférence intitulée “Circulations transnationales, acteurs nationaux et rapports de pouvoirs internationaux” et a présenté le travail d’enquête qu’il a mené pour la réalisation de son ouvrage Une contre-mondialisation audiovisuelle, ou comment la France exporte la diversité culturelle.

L’événement se poursuit encore aujourd’hui toute la journée et demain matin. Nous vous y attendons nombreux !

Retrouvez l’intégralité du programme ici