Comprendre. Oser. Agir. Les valeurs portées par Sciences Po Aix s’inscrivent parfaitement dans les différents temps d’une élection présidentielle. De la campagne au vote en passant par le temps des débats, ces verbes ont une résonnance particulière dans l’Agora. À travers ce dossier spécial “Élection présidentielle française”, retrouvez les actions, les outils et les contenus proposés par la communauté de Sciences Po Aix qui contribuent, de façon plurielle, à la compréhension de l’élection, et de ses enjeux.


Comprendre le contexte et les enjeux

 

  • Cycle de conférences-débats | Sciences Po Aix dans la Cité

« Les effets de la présidentialisation en France et aux Etats-Unis » avec : Fabien CONORD, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne et Yannick MIREUR, Politologue spécialiste des Etats-Unis, Fondateur du Forum Nexus

 

  • Conférence | Bureau des Médias

« Élysée 2022 » Le Bureau des Médias de Sciences Po Aix recevait le 31 mars Pauline Revenaz, Grand reporter pour BFM TV, pour une conférence. L’occasion pour la journaliste d’aborder les rouages médiatiques d’une élection présidentielle.

 

  • L’éclairage de nos enseignants et étudiants dans la presse

Pour sa série de reportages sur les élections présidentielles “Place politique”, France 3 PACA s’est arrêtée au 25 rue Gaston de Saporta afin d’interviewer Rostane Mehdi, directeur de l’École et cinq étudiants qui nous apportent leurs points de vue sur la campagne en cours.

« Présidentielle 2022 : le timing de Macron sur la réforme des retraites » André Cartapanis, Professeur d’économie et de finances internationales à Sciences Po Aix est intervenu dans La Provence au sujet de la réforme des retraites, dans le cadre des élections présidentielles 2022.

« Présidentielle 2022 : qui parraine qui dans le pays d’Aix ? » Dans un article sur le parrainage des candidats à l’élection présidentielle dans le Pays d’Aix, André Roux, Professeur de droit à Sciences Po Aix, répond aux questions du journal La Provence.

« De l’isoloir au “swipe”, l’élection présidentielle à l’ère numérique. Et si en un swipe vous trouviez le candidat correspondant à vos affinités politiques ? C’est ce que propose l’application Elyze qui lutte contre l’abstentionnisme croissant aux élections. Phillipe Aldrin, Professeur de science politique à Sciences Po Aix, livre son analyse à La Provence.

“L’abstention sera l’abstention des classes populaires, celle des jeunes” une interview de Philippe Aldrin Professeur de science politique à Sciences Po Aix dans La Provence.

“Les jeunes se sentent délaissés par les candidats et ne veulent plus voter.” Raphaël Liogier, Professeur de sociologie à Siences Po Aix apporte son analyse lors d’une interview sur France 3 Provence-Alpes.

Et si l’un des candidats les plus médiatiques n’était finalement pas qualifié pour le premier tour des élections ? Réécoutez l’interview d’André Roux, Professeur de droit constitutionnel à Sciences Po Aix, sur France Bleu Provence.

“Meeting”  : dans l’épisode 30 de l’émission Le temps du débat sur France Culture, Philippe Aldrin, Professeur de science politique à Sciences Po Aix débat avec Claire Sécail, historienne des médias, chargée de recherche CNRS au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) autour de la question “Les meetings constituent-ils toujours un enjeu central dans la campagne ?”.

Sur France 3 PACA, Gaël Dufrasne, étudiant en quatrième année à Sciences Po Aix et membre de l’antenne Aixoise du Parlement des étudiants a été interviewé au sujet du désintérêt des électeurs pour l’élection présidentielle.

Invité du 7h45 sur France Bleu Provence, Philippe Aldrin redoute un fort taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle et évoque “une campagne asphyxiée du point de vue médiatique et politique”.


Oser imaginer, proposer, créer

 

  • À l’occasion de l’élection présidentielle 2022, l’association Liberté d’AixPression propose une série de débats dédiés aux thématiques de la campagne à retrouver sur leur compte Instagram.
  • L’association étudiante APNA décrypte les programmes écologiques des candidats à l’élection présidentielle 2022 dans une série de courtes vidéos.


Agir par le vote

 

Cycle de conférences-débats Sciences Po Aix dans la Cité. Cette année, Sciences Po Aix consacre son cycle de conférences-débats au vote. S’il revient avec régularité dans la vie des citoyennes et des citoyens, le rituel électoral évolue. Au moment où les valeurs démocratiques et le principe de la représentation politique semblent toujours plus critiqués, il est urgent d’interroger les sens du vote ici et ailleurs. Tout au long de l’année, chacune des rencontres du cycle Sciences Po Aix dans la Cité propose au grand public d’écouter et débattre avec deux grands spécialistes de l’analyse du fait électoral.

 


Ressources externes 

 

Podcasts :

 

Dossiers des institutions publiques :

 

Comparateurs de programmes :