AVT_Marceau-Long_5498

Chères/Chers collègues,
Chères/Chers étudiant(e)s
Cher(e)s toutes et tous

C’est avec une profonde émotion que nous vous informons du décès de M. Marceau Long, vice-président honoraire du Conseil d’Etat et ancien président du Conseil d’administration de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, survenu le 23 juillet en sa quatre-vingt onzième année.

La disparition de celui qui présida de 1990 à 1999 le Conseil d’administration de notre établissement frappe cruellement notre communauté tant son nom restera intimement lié au développement de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. C’est, en effet, sous son autorité que fut engagé un ambitieux plan de rénovation et de modernisation se traduisant notamment par la création d’un nouvel amphithéâtre.

Grand commis de l’Etat, il a assumé les plus hautes fonctions publiques sans jamais rester en retrait de certains des débats qui ont travaillé la société française. Nous rappellerons, à ce titre, qu’il présida la commission sur la nationalité (1987) ou encore la commission en charge de la rédaction du livre blanc sur la défense nationale (1993-1994). Au-delà, M. Marceau Long fut un grand pédagogue. Co-auteur d’un maître ouvrage (Les grands arrêts de la jurisprudence administrative), réédité année après année, il a initié des générations d’étudiants aux subtilités d’une discipline dont on sait que la maîtrise est indispensable à la préparation des grands concours.

Nous garderons le vif souvenir d’un homme exigeant pour l’établissement aux destinées duquel il avait accepté de présider et constamment attentif aux étudiants et à tous les personnels. Sans doute sont-ce ces qualités rares que l’Institut voulut honorer en donnant le nom de Marceau Long à l’un de ses sites.

Le Président Marceau Long a conduit sa longue carrière avec pour seul amer, le service public et ses impératifs. Cet exemple oblige l’Institut qui entend, une fois encore, lui témoigner de son infinie reconnaissance.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 29 juillet à 15 h 15 à Puyricard.

Nous vous prions d’agréer, Chères/Chers collègues, Chères/Chers étudiant(e)s, Cher(e)s toutes et tous, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Maryvonne de Saint Pulgent, Conseiller d’Etat, Présidente de la section du rapport et des études, Présidente du Conseil d’administration de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence

Rostane Mehdi, Professeur des universités, Directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence