C’est avec une profonde émotion que je vous informe du décès, à l’âge de 69 ans, de notre collègue et ami le Président Jacques Bourdon.

Administrateur hors pair, il fût, chacun s’en souvient dans notre Bonne maison, un Directeur éclairé de l’Institut d’Études Politique d’Aix-en-Provence de 1984 à 1996 avant d’être élu Président de l’Université Paul Cézanne puis d’assumer d’importantes responsabilités notamment au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le Président Jacques Bourdon n’a, cependant, jamais cessé d’être un pédagogue et un chercheur. Ses enseignements ont été prisés par des générations d’étudiants qui reconnurent en lui un maître et ses écrits forment une œuvre riche et subtile qui comptera aux yeux de tous les publicistes. Au-delà, je suis convaincu que nous garderons tous le vif souvenir d’un homme alliant, en une parfaite alchimie, rigueur, intégrité et profonde humanité.

Sa disparition est une incommensurable perte pour notre communauté. Un hommage lui a été rendu ce Mardi 3 Novembre, à 9 h 30, à la maison funéraire Saint-Pierre.

En notre nom à tous, j’adresse à sa famille nos pensées amicales et solidaires.

Soyez assurés, Mesdames, Messieurs, Chers collègues, de ma considération fidèle et dévouée.

Professeur Rostane Mehdi
Directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence