Communication du 29 octobre 2020

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Mesdames, Messieurs,

A la suite de l’allocution du Président de la République du 28 octobre, l’ensemble des cours sera dispensé, à compter du vendredi 30 octobre 2020, en distanciel.

Depuis la rentrée, nous nous sommes attaché(e)s, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, à maintenir un enseignement en présentiel. Cette option me paraissait être préférable à toute autre notamment parce qu’elle nous a permis de préserver effectivement le lien social. Des circonstances sanitaires irrésistibles nous contraignent, aujourd’hui, à ajuster nos pratiques afin d’assurer une continuité pédagogique optimale. Pour autant et en dépit de ce contexte inédit, nous devons plus que jamais être attentives et attentifs à la situation de chacun(e).

Le basculement intégral vers des enseignements en ligne a été préparé avec beaucoup de soin par nos services depuis plusieurs mois. Je veux les assurer de notre reconnaissance, car cette capacité d’anticipation nous a évité d’être pris de cours.

Je tiens à vous dire combien, en ces temps de crise, la mobilisation de l’ensemble de notre communauté sera cruciale. La qualité de notre réaction dépendra également de l’adaptabilité et de la compréhension de chacun(e).

Nous ne devons pas ignorer les contraintes inhérentes à un enseignement distanciel. Au-delà des difficultés liées à la fracture numérique, nous nous montrerons très soucieux de ne pas laisser s’installer, au détriment des plus fragiles, les effets d’un isolement délétère. C’est pourquoi, je vous remercie de nous informer, sans attendre, de toute situation ou tout comportement que vous percevriez comme inquiétant.

Ce dispositif est, pour le moment, mis en place jusqu’au 1er décembre 2020, date à laquelle la situation sera réévaluée par l’exécutif.

Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation dans un esprit de solidarité pour qu’en cette période exceptionnelle la protection de la santé de chacun(e) se conjugue harmonieusement avec la nécessaire continuité pédagogique.

Votre dévoué,
Rostane Mehdi
Directeur de Sciences Po Aix

Communication du 5 octobre 2020

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Mesdames, Messieurs,

La circulaire de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation reçue ce jour, demande aux établissements d’enseignement supérieur « en zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale, d’instaurer une jauge pour tous les espaces d’accueil (espaces d’enseignement, espaces de restauration, bibliothèques universitaires) à 50 % au plus de leur capacité nominale ».

Dès demain, mardi 6 octobre 2020, les enseignements à Sciences Po Aix seront dispensés en mode comodal. Les étudiant(e)s seront ainsi accueilli(e)s sur site, chaque semaine, par demi-groupe et en alternance. Les détails de cette nouvelle organisation ont été communiqués par courriel (adresse académique) aux étudiant(e)s.

Ces nouvelles mesures n’ont pas d’incidence sur l’élection des représentant(e)s étudiant(e)s au conseil d’administration qui se tiendra, comme prévu, les 6 et 7 octobre.

Soyez assuré(e)s de mes sentiments fidèles et dévoués,

Rostane Mehdi
Directeur de Sciences Po Aix

Mesures sanitaires

– respect des gestes barrières (désinfection régulière des mains, distanciation physique),
– port du masque dans l’ensemble des bâtiments affectés à la circulation et aux enseignements, vous devrez en être pourvus pour entrer dans l’établissement. Afin d’accompagner cette mesure, Sciences Po Aix fournira aux étudiants un masque lavable en début d’année.
– aération des locaux deux fois par jour,
– désinfection quotidienne du mobilier et des locaux,
– sens unique de circulation afin d’éviter le croisement des étudiants à la l’entrée et à la sortie des amphithéâtres,
– création d’une adresse mail covid19@sciencespo-aix.fr destinée aux étudiants rencontrant des difficultés liées à la crise sanitaire.

Que faire en cas de symptôme ?

En cas de symptôme laissant supposer la contraction de la COVID-19 ou si le diagnostic est confirmé :

• Je reste à mon domicile
  • Je préviens l’administration au plus tôt via l’adresse dédiée : covid19@sciencespo-aix.fr
  • Je me rends chez un médecin. S’il me délivre un certificat médical d’arrêt, ce dernier doit être envoyé à l’adresse covid19@sciencespo-aix.fr pour justifier de mon absence.
  • Je réalise le test de dépistage suivant les consignes données par mon médecin
  • Si le résultat est négatif : je reviens en cours
  • Si le résultat est positif :  je transmets le certificat médical et je reste en septaine à domicile en protégeant mes proches.trouver un centre de dépistage proche de chez vous

Documents utiles – ministère des Solidarités et de la Santé