Permettant chaque année à plus de 9.000 candidats de passer un seul et même concours d’entrée, le Réseau ScPo intègre ParcourSup en janvier 2020. Pour tous les candidats, l’inscription au concours commun est désormais gérée par la plateforme ParcourSup, comme le sont les résultats au concours et l’affectation dans les 7 Sciences Po du réseau : Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain, Strasbourg, Toulouse.

Le prochain concours commun se déroulera le 18 avril 2020 dans 16 centres d’examen.

Pour promouvoir l’excellence, assurer l’équité et valoriser la diversité des profils, les sept Sciences Po maintiennent des épreuves écrites anonymes d’admission et prennent en compte, à partir de 2021, des notes obtenues au nouveau baccalauréat.

En 2020, les thèmes pour l’épreuve de Questions contemporaines, sont « Le Secret » et « Révolutions ». Désormais, un des deux thèmes est conservé pendant deux ans. L’épreuve d’histoire devient une analyse de document(s), directement inspirée de l’épreuve du baccalauréat. Le concours comporte également une épreuve de langues.

Inscription, épreuves, scolarité, vous retrouverez toutes les nouveautés 2020 en visionnant le replay du Grand Oral de Campus Chanel, avec Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix et Judith DARGERE, étudiante en 1re année à Sciences Po Lyon

Consultez la FAQ et l’infographie “Parcoursup” du Réseau ScPo
Consultez également les attendus relatifs aux épreuves de questions contemporaines – histoire et langue et exercez-vous avec les sujets 0.

Téléchargez la plaquette du concours 2020 
Découvrez aussi le guide du candidat pour les concours 2020 et 2021

Enfin, cliquez ici pour tout savoir  sur les 7 Sciences Po du réseau.