De nombreux témoignages circulent actuellement sur les réseaux sociaux, concernant les violences sexuelles et sexistes au sein des Instituts d’Études Politiques. Sciences Po Aix tient à réaffirmer son soutien aux victimes mais aussi son engagement dans la lutte contre des situations intolérables et en totale contradiction avec les valeurs défendues par notre École.

Aujourd’hui, la cellule d’accueil et d’écoute au sein de la mission Égalité de Sciences Po Aix permet à toute personne – étudiant(e)s et personnels de l’établissement ayant subi ou ayant été témoin de violences sexistes et sexuelles, de harcèlement ou de discrimination de pouvoir bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement adapté.

Cependant, les témoignages qui nous parviennent mettent en lumière la nécessité de poursuivre l’amélioration de notre dispositif et pose la question du lien de confiance entre nos étudiant(e)s et leur institution. Celui-ci doit être conforté, afin de permettre à la parole d’être libérée et aux victimes d’être suivies et aidées.

Depuis plusieurs mois, une réflexion est engagée en lien avec des professionnels des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur. Cette dernière vise à améliorer notre dispositif et professionnaliser le recueil de la parole au sein de notre École, afin de prendre en charge de manière efficace et ajustée des situations dont nous savons qu’elles sont à l’origine de grandes souffrances. Notre plan d’action comprend également un volet de formation des personnels et étudiant(e)s et de sensibilisation de l’ensemble de la communauté, pour prévenir ces violences.

Tous les cas dont nous nous sommes saisis donnent lieu à une réaction de l’institution. Nous appelons donc les victimes de violences subies au sein de notre établissement à contacter la cellule d’accueil et d’écoute à l’adresse mission.egalite@sciencespo-aix.fr.

Disons-le clairement, l’impunité n’a pas sa place à Sciences Po Aix et toutes les situations appelant notre attention donneront lieu à des mesures fermes et adaptées.

Pour  en savoir plus sur la Mission Egalité de Sciences Po Aix