Le certificat pluralité religieuse, droit, laïcité et sociétés traduit la volonté de Sciences Po Aix d’apporter une contribution à la compréhension des différents défis liés à la diversification du paysage religieux en France et à sa gestion publique en régime de laïcité.

Il s’agit de dispenser une formation universitaire de qualité, destinée à toute personne intéressée par les différents niveaux de la gestion pratique de la pluralité religieuse, dans la France contemporaine (sociologique, juridique, administratif, financier…).

Cette formation vise à développer les compétences suivantes :

  • La compréhension et la maîtrise pratique des divers aspects de la gestion des organismes cultuels, des associations religieuses, les statuts des ministres du culte et des lieux de culte en régime de laïcité.
  • Une meilleure connaissance et prise en compte de la diversité des expressions religieuses et philosophiques dans la France contemporaine et le bassin méditerranéen.
  • Une connaissance avancée des enjeux et des relations administratives et financières entre les organismes cultuels et les pouvoirs publics.
  • Une meilleure gestion des défis religieux en entreprise.

Pour en savoir plus sur ce certificat, rendez-vous sur la page dédiée ou téléchargez la plaquette de présentation.

La prochaine session démarrera le 25 septembre 2019.

Ce certificat a été réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur