Brussels World Simulation 2020-2021

Qu’est-ce que l’Union européenne ? Que font ses institutions ? Dans quels domaines interviennent-elles ? Avec quelle efficacité face aux défis du monde actuel ? Quel rôle conservent les États membres ? Comment
les citoyens des États membres perçoivent-ils l’action européenne ? 
C’est à ces questions que le programme BWS de Sciences Po Aix souhaite apporter des réponses grâce à une immersion hyper-réaliste dans la sphère décisionnelle de l’UE.

 

Le Serious Game au cœur de la décision européenne

Initié par les équipes enseignantes de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le Brussels’ World Simulation (BWS) est un projet d’innovation pédagogique qui bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex, la Fondation Konrad Adenaeur, la Région SUD, le Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU (CEJM) ainsi que l’agence Game in Society.

Fondé sur le concept du Game Learning, le BWS (prononcé Bi/wi/si) est une simulation de grande ampleur reproduisant le processus de négociations et de délibérations de l’UE. Adossé à une plateforme numérique dédiée (bws-game.eu), ce serious game très politique pousse les étudiantes et les étudiants à s’immerger dans la réalité de la fabrique de la décision européenne, un espace décisionnel composé de multiples acteurs et arènes pris dans un jeu d’interdépendances stratégiques complexes.

Membres du Parlement, responsables de la Commission européenne, représentants des États membres ou des État tiers, journalistes ou lobbyistes, chaque partie prenante du processus tient son rôle et défend ses positions jusqu’aux séances plénières.

Le serious game reproduit toutes les séquences de la négociation internationale : la publication de la proposition de la Commission, les premières consultations,réunions d’experts, le fameux «Midday briefing », le dépôt d’amendements, les trilogues et plénières… l’ensemble sous la pression constante de la société civile, des médias et des défenseurs d’intérêt !

Formés grâce à des séances de séminaire animés par des spécialistes de l’UE, coachés par groupes de rôles par des enseignants-chercheurs, les étudiantes et étudiants progressent dans leur rôle au fil des semaines… et apprennent ainsi autrement. L’implication dans son rôle les conduit à consolider leurs connaissances fondamentales sur le fonctionnement de l’UE et les négociations internationales. Dans la pratique, chacun-e acquiert de multiples compétences professionnelles : analyse de données complexes, rédaction d’un positionnement institutionnel, maîtrise du cadre juridique et normatif européen, conduite de réunions, prise de parole persuasive.

” L’expérience du programme BWS est une formidable opportunité pour chaque étudiant-e, quel que soit son établissement ou sa formation, de s’immerger dans la réalité européenne, d’éprouver ses compétences et d’apprendre très concrètement le travail d’équipe.” 

Philippe Aldrin, Professeur des Universités à Sciences Po Aix, créateur du jeu.

Cette année, la présence d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté d’Études européennes de Cluj-Napoca, de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris (HEC Paris) et de Sciences Po Strasbourg vient renforcer la diversité des compétences et la richesse des profils.


BWS 2020-2021 sur la thématique de “L’Europe de la santé”.

Pour sa 3ème édition, le BWS se déroulera du 20 octobre 2020 au 15 janvier 2021 et portera sur le thème de l’Europe de la santé, plus spécifiquement sur les problématiques liées aux médicaments et aux vaccins dans le contexte de la lutte contre la COVID-19. En effet, la simulation portera plus particulièrement sur l’écriture et le vote de la directive européenne du médicament afin de doter l’Union d’une politique vaccinale intégrée.

Pour suivre le jeu, rendez vous ici!