Brussels World Simulation : Le serious game de la décision européenne

Un jeu… au plus près de la réalité

Initié par les équipes enseignantes de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le Brussels’ World Simulation (BWS) est un projet d’innovation pédagogique qui bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU (CEJM).

Fondé sur le concept du Game Learning, BWS (prononcé Bi/wi/si) est une simulation de grande ampleur reproduisant le processus de négociations et de délibérations de l’UE. Adossée à une plateforme numérique dédiée (bsw-game.eu), ce serious game très politique oblige les étudiants à s’immerger dans la réalité de la fabrique de la décision européenne, un espace décisionnel composé de multiples acteurs et arènes pris dans un jeu d’interdépendances stratégiques complexes.

Membres du Parlement, responsables de la Commission européenne, représentants des États membres ou des État tiers, journalistes, lobbyistes, chaque partie prenante du processus tient son rôle et défend ses positions jusqu’aux séances plénières.

Un jeu… est-ce bien sérieux pour apprendre ?

Le serious game reproduit toutes les séquences de la négociation internationale : publication de la proposition de la Commission, premières consultations, réunions d’experts, fameux « Midday briefing », dépôt d’amendements, trilogue et plénières… sous la pression constante de la société civile, des médias et des défenseurs d’intérêt.

Formés grâce à un séminaire animé par des spécialistes de l’UE, coachés par groupes de rôles par les enseignants-chercheurs de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université, les étudiants progressent dans leur rôle au fil des semaines… et apprennent ainsi autrement. L’implication dans son rôle conduit chaque étudiant-e à consolider ses connaissances fondamentales sur le fonctionnement de l’UE et les négociations internationales. Dans la pratique, chacun-e acquiert de multiples compétences professionnelles : analyse de données complexes, rédaction d’un positionnement institutionnel, maîtrise du cadre juridique et normatif européen, conduite de réunions, prise de parole persuasive.

5 novembre : Lancement de la deuxième édition

Le 5 novembre, les joueurs se sont réunis pour le lancement du jeu ! Nouveauté cette année, ils pourront échanger sur une application dédiée, accessible depuis leur mobile, et téléchargeable sur les stores Apple et Android. Cette appli inédite appelée BWS’tweet renforcera renforcera la dimension collaborative et interactive du jeu, et permettra aux joueurs de communiquer en temps réel avec les autres joueurs, et l’équipe pédagogique, tout au long de la simulation.

Le temps d’un jeu, mais d’un jeu sérieux, les étudiants s’informent et se forment sur le processus décisionnel européen. Les joueurs se voient tous décerner un certificat de Sciences Po Aix attestant de leur compétence en négociations européennes. Dans chaque catégorie de rôles, un prix du jury est attribué au meilleur joueur.

Pour suivre le jeu, rendez vous sur la plateforme !