Le 19 mai 2020

Chères candidates, chers candidats,

Les résultats d’admission du concours d’accès au parcours franco-allemand sont disponibles à partir de ce mardi 19 mai 2020 sur le site de Parcoursup.


Le 10 avril 2020

Cursus franco-allemand: dates des oraux :  les 23 et 24 avril

Modalités de l’oral
Etant donné le contexte du confinement, les oraux se feront cette année par skype (merci donc de vous créer un compte skype si vous n’en avez pas encore) devant un jury franco-allemand. Les textes d’examens à commenter vous seront envoyés par mail une demi-heure avant l’oral. Après ce temps de préparation vous aurez 15 minutes d’entretien avec le jury en allemand, dont 5 minutes d’exposé sur le texte, 5 minutes de discussion avec le jury sur le texte ou le commentaire et pour finir 5 minutes pour parler de vous (vos motivations, centres d’intérêts et projets …).

Calendrier
Dans le courant de la semaine prochaine, vous recevrez les convocations qui vous préciseront l’horaire de votre oral. Dans ces convocations il vous sera par ailleurs demandé de nous fournir une lettre de motivation en allemand. Merci de l’écrire vous-même sans l’aide de vos parents, professeurs, connaissances …

Conseils de préparation
Nous vous conseillons vivement de vous entraîner avec les sujets d’examens des années précédentes mis en ligne et donc consultables sur notre site. Par ailleurs, une lecture régulière de la presse germanophone nous paraît également profitable.
Nous vous conseillons aussi de consulter les autres informations sur notre cursus : l’importance des stages, le soutien financier par l’Université franco-allemande à travers des bourses de mobilité, les particularités de l’enseignement en Allemagne … Etudier à Sciences Po Aix et étudier Politikwissenschaft dans une université allemande, ce n’est pas exactement la même chose.

Quelques remarques générales
Avec le parcours franco-allemand Sciences Po Aix avec l’Université de Freiburg, vous êtes plongé(e)s dès la première année dans une université allemande, confronté(e)s à un enseignement exigeant, essentiellement dispensé en allemand (et parfois en anglais), très axé sur des lectures, l’apprentissage de la méthodologie d’un « travail scientifique » (« Wissenschaftliches Arbeiten »), la préparation d’exposés, avec, comparée à l’enseignement en France, une très grande autonomie, beaucoup moins de cours magistraux, et un sentiment de liberté qu’il faut cependant savoir gérer. C’est une vraie plongée dans un autre univers, une aventure intellectuelle et sociale …

Bien sûr, vous aurez droit à un encadrement particulier. Nous créons des parrainages entre les étudiants de première et quatrième année, qui seront en même temps que vous à Freiburg, Nous mettons en place des tandems pour que les étudiants français et allemands de 1ère année s’aident mutuellement, nous organisons des séminaires de méthodologie, dans des lieux exceptionnels (par exemple dans le Münstertal (Forêt noire) dans un monastère baroque ou au pied de la Ste Baume) pour faciliter votre intégration. Mais, vous l’aurez compris : cela vous demande une grande capacité d’adaptation, d’ouverture d’esprit, de volonté de travailler et d’autonomie dans ce travail.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Chères candidates, chers candidats

La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons a pour conséquence la suppression du concours commun d’entrée en 1ère année des Sciences Po du Réseau. Cela vaut aussi pour les concours spécifiques, tels le Cursus franco-allemand.

Du coup, pour remplacer les épreuves écrites, nous nous alignons sur les modalités de sélection arrêtées par le réseau ScPo, mais nous maintenons les modalités de l’épreuve orale, telles qu’elles étaient annoncées sur notre site. Néanmoins, ces épreuves seront reportées à une date ultérieure, entre le 20 et le 30 avril – dès que possible, nous vous en préciserons dès que possible les dates exactes –  et organisées à travers la plateforme numérique Skype.

Nous sommes conscients de l’investissement que vous avez fourni en vue de la préparation du concours et nous sommes sincèrement désolés de constater que ces circonstances exceptionnelles nous obligent à un changement de politique. Nous veillerons néanmoins à garantir un examen aussi équitable que possible.

Examen du dossier à la place du concours écrit : Coefficient 8   – 

L’admission sur dossier pour le Concours Commun 2020 du Réseau Sciences Po s’appuiera sur un certain nombre de notes des bulletins scolaires des classes de 1ère et de Terminale ainsi que sur les notes écrite et orale du baccalauréat de français, notes qui seront affectées le cas échéant d’une pondération.

Le choix des matières prises en compte sera lié aux disciplines habituellement évaluées lors du concours écrit ainsi qu’à des disciplines centrales des différentes séries du baccalauréat dans lesquels les candidates et candidats sont inscrits (bac 0) ou dont elles ou ils sont issu(e)s (bac+1).

Il pourra être tenu compte par ailleurs du projet de formation motivé et de la fiche avenir.

Il pourra également être tenu compte, pour les candidates et candidats bac+1, des résultats obtenus au baccalauréat 2019.

Épreuves orales à distance : Coefficient 5

L’oral en langue allemande se déroule  à distance et consiste en un commentaire sur un texte court, abordant des questions d’actualité ou de connaissances générales sur les pays germanophones (histoire, système politique, société, etc…) suivi d’un entretien avec le jury sur le profil et les motivations du candidat.

L’épreuve de l’oral reste inchangée mis à part le fait que l’épreuve se déroulera à distance.