Découvrez “Solidarité avec l’Ukraine” le message de Rostane Mehdi, Directeur de Sciences Po Aix.

Accompagnement des étudiants

Sciences Po Aix a mis en œuvre un recensement de ses étudiants en mobilité et/ou présents dans les pays touchés par le conflit. Aucun étudiant de l’École n’a été recensé en Ukraine. En revanche, conformément aux consignes ministérielles, l’établissement a pris en charge le rapatriement de trois étudiants (deux en 3ème année et un en stage de Master) se trouvant en Russie. Les équipes du pôle relations internationales restent en contact avec eux, par mail et par téléphone.

Afin d’apporter une réponse à la rupture brutale de leur semestre à l’étranger, dans le cadre de leur mobilité obligatoire en troisième année, des aménagements pédagogiques ont été proposés aux étudiants concernés. Les services administratifs et la psychologue de l’établissement sont à leur entière écoute pour échanger sur cette situation.

Une étudiante russe est actuellement en mobilité à Sciences Po Aix et s’est vue proposer l’aide de la Région Sud PACA.

Quant aux étudiants devant initialement se rendre en Russie en septembre prochain pour leur mobilité de troisième année, d’autres destinations en Europe de l’Est sont proposées.

Nos associations se mobilisent !

Les actions de l’association étudiante CASA  (Collectif pour l’Action Sociale à Aix-en-Provence) sont renforcées dans le contexte de la guerre en Ukraine :

• Une soirée de solidarité linguistique était organisée dimanche 20 mars à 18h00, à la Comédie d’Aix, en partenariat avec l’association Polonica. Les fonds collectés seront utilisés afin de venir en aide aux Ukrainiens.
  • Une collecte de produits hygiéniques est organisée les mardi 29 et jeudi 31 mars de 12h00 à 14h00 par les associations C.A.S.A et Interface. Les dons collectés seront ensuite redistribués. Vous pouvez emmener tout type de produits hygiéniques !
  • Une collecte de vêtements débutera bientôt au travers de diverses permanences, notamment à Sciences Po Aix. Pour y participer, contactez l’association CASA.
  • Un cycle de conférences thématiques est en cours de préparation.

Conférences et éclairages apportés par les enseignants

Plusieurs conférences et temps d’échange ont été organisées :

Revue de presse :

Vous souhaitez apporter votre aide et vous investir ?

Hébergement, accueil, collecte de dons et de matériels…  la communauté Sciences Po Aix se mobilise pour soutenir l’Ukraine. Vous souhaitez faire part de vos initiatives individuelles et collectives ? Écrivez-nous à solidarite@sciencespo-aix.fr.

Retrouvez ci-dessous une liste des dispositifs et programmes pour aider le peuple ukrainien :

• Le site Service Public recense les informations sur de nombreuses façons d’aider.
  • Une vidéo explicative sur la protection temporaire activée en Europe pour l’accueil de personnes fuyant l’Ukraine est à visionner ici.
  • L’association Bienvenue dans nos villages qui dépend du collectif AGIR organise l’accueil de demandeurs d’asile (jeunes adultes ou familles) et propose un accompagnement (linguistique/juridique/psychologique).
  • Ukraine Take Shelter est une plateforme indépendante qui aide à mettre en relation les réfugiés ukrainiens avec des personnes souhaitant accueillir ou des opportunités de logement.
  • Un recensement des capacités d’hébergement des particuliers est accessible à partir du site demarches-simplifiees.fr.
  • Dans le cadre du programme Pause, le laboratoire Mesopolhis accueille une chercheuse ukrainienne.
  • Parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Elle s’adresse aux bénévoles et associations et permet la collecte de dons, de matériels, la proposition d’aide en traduction et d’hébergements.
  • Aix-Marseille Université déploie des actions pour venir en aide aux réfugiés, collègues et étudiants ukrainiens et russes touchés.
  • Des établissements scientifiques publient leurs offres d’accueil des réfugiés.
  • La Région Sud PACA référence ses actions et plus particulièrement celles destinées aux étudiants ici.