DEPARTEMENT DES RELATIONS INTERNATIONALES

Les missions

La première mission du Département des Relations Internationales consiste à animer, développer et gérer les échanges avec les Universités étrangères, en particulier organiser et faciliter le départ des étudiants aixois en 3ème année d’études à l’étranger, et accueillir les étudiants étrangers à Sciences Po Aix, en assurant un accompagnement sur le plan linguistique, pédagogique et social (lien vers 1.1).

Un réseau

Pendant plus de 10 ans, l’IEP a progressivement constitué un réseau d’universités étrangères. Ce dernier comprend aujourd’hui 83 Universités partenaires, couvrant l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Il permet notamment à ses étudiants de 3ème année d’effectuer leur année spécifique à l’étranger sur tous les continents. Cette mobilité est facilitée par l’uniformisation des enseignements sur le modèle européen.

Universités partenaires :
EUROPE
HORS EUROPE

Des échanges

Aujourd’hui, Sciences Po Aix relève un grand défi, celui de l’internationalisation interne et externe de ses études. En interne, les étudiants doivent parfaire leur connaissance des langues et systèmes étrangers (séjour à l’étranger, cours dispensés en langue étrangère). En externe, la présence d’étudiants étrangers dans le diplôme est renforcée au delà des programmes d’échanges universitaires classiques (ERASMUS, SOCRATES, TEMPUS).

Des partenariats

Depuis la rentrée 2006, Sciences Po Aix et l’Université de Freiburg ont mis en place un double cursus franco-allemand d’une durée de cinq années. D’autres accords de coopération, notamment au niveau Master avec des Universités anglo-saxonnes sont actuellement en préparation. Un accent particulier est mis sur les grandes puissances de demain : Brésil et Mexique, Chine et Inde, sans oublier le Bassin méditerranéen qui s’inscrit dans la vocation naturelle d’Aix-en-Provence. Le Département des Relations Internationales mène ainsi une politique de développement des partenariats internationaux pour faciliter la mobilité étudiante et la délivrance de diplômes communs. Enfin, l'ouverture de Sciences Po Aix est également perceptible dans le développement de la recherche qui implique de nouveaux partenariats tissés entre les équipes de recherche de l'IEP et des équipes extérieures.

Les étudiants étrangers qui viennent étudier à l’Institut d’Etudes Politiques ont le choix entre le Certificat d’Etudes Politiques (CEP), le Programme d’Etudes Politiques Annuel (PEPA), le Programme d’Etudes Politiques Semestriel (PEPS), et le PEPS choix libre (uniquement sur accord entre Sciences Po Aix et l’Université Aix-Marseille)
Le Département des Relations Internationales a mis en place un dispositif qui permet d’accompagner les étudiants internationaux tout au long de leur séjour à l’institut.
L’objectif est de faciliter l’intégration des étudiants internationaux grâce à un accompagnement sur le plan linguistique, pédagogique et social :
 Accompagnement sur le plan linguistique : tout au long de l’année les étudiants internationaux ont la possibilité de suivre un enseignement de la langue française (conférence «français langue étrangère») ; de plus un cours intensif de français, optionnel, est proposé au cours de la semaine qui précède le début des enseignements.
 Accompagnement sur le plan pédagogique : un enseignant de l’Institut d’études politiques, aidé d’un moniteur des relations internationales -étudiant diplômé de l’IEP- assure, en plus des contacts que les étudiants peuvent avoir avec les autres responsables du Département des Relations Internationales, une fonction de conseil et de suivi. Le moniteur des relations internationales est plus spécifiquement chargé d’un soutien pédagogique, et plusieurs heures par semaine, il se tient à la disposition des étudiants.
 Accompagnement sur le plan social : un parrainage est proposé aux étudiants internationaux pour faciliter leur insertion dans la vie étudiante aixoise. Ce parrainage est géré par les étudiants eux-mêmes par l’intermédiaire de l'Association internationale (internationalstudents13@gmail.com).