Vivre à Aix

Se déplacer

La ville d’Aix-en-Provence bénéficie d’un réseau de transports « Aix-en-bus » et est desservi par de nombreuses lignes du réseau Cartreize, LER ainsi que par des bus grandes lignes. Les étudiants bénéficient des tarifs réduits sur l’ensemble des circuits bus et train et peuvent solliciter des abonnements à prix réduits.


Plus d’information sur les différents modes de transport : 

Contacts : Agence Aix en bus 300, avenue Giuseppe Verdi 13605 Aix-en-Provence

Gare routière Aix centre 6 Boulevard Coq 13100 Aix-en-Provence

Ressources :


Se restaurer

Aix compte de nombreux points de restauration dont le coût peut se révéler élevé.
Le Centre Régional des Œuvres Universitaire Scolaires (CROUS) de l’Académie Aix-Marseille propose des repas complets et équilibrés, bon marché dans ses 3 restaurants universitaires (RU) et 1 cafétéria.
www.crous-aix-marseille.fr

Vous trouverez également autour de l’IEP et dans le centre-ville de nombreux commerces, restaurants et boulangerie pour vous restaurer selon votre budget.


Prévoir son budget

La gestion du budget au-delà de la simple prise en compte du coût de la vie à Aix suscite de nombreux questionnements quant à la nécessité et à la façon d’ouvrir un compte bancaire.

Ouvrir un compte bancaire

Les grandes banques françaises ont des agences dans le centre-ville d’Aix-en-Provence : Crédit Lyonnais, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole ; Caisse d’Epargne… et sont généralement ouvertes du mardi au vendredi de 9h00 à 16h00.

 

Pour ouvrir votre compte, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Copie du passeport
  • Justificatif de domicile
  • Attestation d’admission (envoyée par Sciences Po Aix) ou certificat de scolarité (remis lors de votre inscription)

Il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée en France.

Le compte bancaire est obligatoire si :
– vous êtes ressortissant d’un pays non-Européen
– vous voulez faire la demande d’Aide au Logement Etudiant (ALE).
– vous recevez une bourse Med-Cap-Accueil

Coût de la vie

Les étudiants bénéficient de réductions sur de nombreux services (restaurants, transports, théâtres, cinémas, musées, librairies…)

Vous trouverez un exemple de budget mensuel, disponible en téléchargement dans les ressources associées à cette page.

Des frais supplémentaires à l’arrivée sont à prévoir. Vos dépenses du premier mois seront supérieures à celles des mois suivants :

  • Les frais de Sécurité sociale (pour les étudiants non européens uniquement)
  • Logement privé : une caution (de 1 à 2 mois de loyer) + un mois d’avance de loyer
  • Logement universitaire : la totalité des loyers pour un semestre
  • Des frais éventuels d’installation

 

Bons plans

Les étudiants bénéficient de réductions sur de nombreux services sur présentation de leur carte étudiante. Ainsi, les musées, les cinémas, certains restaurants, coiffeurs, ou librairies proposent des offres ou des tarifs spéciaux pour les étudiants. Pensez à vous renseigner sur ces bons plans !


Comment travailler en France

Les étudiants étrangers titulaires d’un titre de séjour VLS-TS et les étudiants étrangers ressortissants de l’Espace Economique Européen peuvent exercer une activité professionnelle salariée en France, sans avoir à demander d’autorisation de travail.

Dans quelles conditions ?
L’activité salariée doit rester accessoire aux études. Les étudiants sont dont limitée à une durée de 964 heures par an. L’employeur doit effectuer une déclaration nominative de l’étudiant étranger auprès de la préfecture qui a accordé le titre de séjour de l’étudiant en transmettant :

  • Une copie du titre de séjour de l’étudiant
  • La nature du contrat
  • Le nombre d’heures de travail annuel

Pour en savoir plus sur le droit des travailleurs, rendez-vous sur le site internet : http://www.travail.gouv.fr
Sachez qu’il existe en France un salaire minimum (ou SMIC) : http://www.smic-horaire.fr/


Associations étudiantes

L’engagement associatif s’inscrit dans le projet éducatif de l’école et participe activement à son dynamisme. L’association étudiante est une structure qui permet d’acquérir d’autres compétences et développer un esprit d’initiative.

Participez à la vie associative !

Sciences Po Aix regroupe une vingtaine d’associations étudiantes aux thématiques les plus diverses : académiques, politiques, humanitaires, sportives, artistiques ou culturelles… Leur objectif est de permettre aux étudiants de se rencontrer, de communiquer et de partager un intérêt commun, qu’il soit dans la ligne directe des enseignements de Sciences Po (Junior Experts, Aix ONU, Cercle Politique Aixois, Club Oenologique, Club Gourmand, …) ou beaucoup plus insolite (Batucad’Aix, Rock acrobatique….).
Consulter la rubrique « Vie étudiante » pour retrouver toutes les informations sur les différentes associations de Sciences Po Aix.

L’association internationale a été créée spécialement pour accueillir les étudiants internationaux, et favoriser leur intégration au sein de l’IEP par l’organisation de rencontres conviviales autour d’activités variées – universitaires, culturelles ou sportives – ainsi que des voyages.
Contact : ai.iepaix@gmail.com 

Le Bureau des sports (BDS) de Sciences Po Aix est en charge de la gestion du sport étudiant. Il est l’interface entre le Service Universitaire des Activités physiques et Sportives (SUAPS), les associations sportives et les étudiants : http://siuaps.aix.univ-cezanne.fr/

 

Contact