Réseaux d’échange universitaire

Réseau BCI

Bureau de Coopération Interuniversitaire

Le Bureau de coopération interuniversitaire est un regroupement volontaire d’universités québécoises, dont la mission consiste en :

  • Favoriser les échanges entre administrateurs universitaires québécois,
  • Alimenter leurs réflexions autour de projets communs,
  • Rendre disponibles aux établissements universitaires des services dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions, principalement en matière d’enseignement, de recherche et de gestion.

 

Le PÉÉ – Programme d’échanges étudiants du réseau BCI – permet aux étudiants en échange à l’étranger de « prendre part à une expérience multiculturelle et de rencontrer des personnes de tous les coins du monde. Mêler à cela l’excellence académique d’un environnement universitaire au dynamisme hors pair. Et partir explorer des paysages enneigés à couper le souffle l’hiver, fêter l’été au rythme de nombreux festivals et profiter de la chaleur des couleurs automnales ».

En participant au PÉÉ les étudiants :

  • Demeurent inscrits à leur établissement d’origine
  • Acquittent les droits de scolarité habituels à leur établissement d’origine et non ceux de l’établissement d’accueil (A noter, le BCI n’offre aucun support financier aux étudiants participant au PÉÉ)
  • Bénéficient des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour la délivrance de leur diplôme dans l’établissement d’origine

 

Pour plus d’informations, consulter le site du réseau BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca

 


Réseau ISEP

International Student Exchange Program

Le réseau ISEP offre deux possibilités de participation « clés en main » :

  • ISEP échange
  • ISEP direct

A l’issue des entretiens à Sciences Po, les candidats sélectionnés seront dirigés vers l’interlocuteur ISEP de l’Université Aix-Marseille pour un deuxième entretien. Le candidat sélectionné devra compléter et remettre un dossier accompagné des pièces demandées aux deux institutions.

Pour tout renseignement, veuillez contacter la coordinatrice du département des relations internationalises et consulter le site web de l’ISEP : www.isep.org

Contact