Préparation au concours de recrutement direct des magistrats administratifs

L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence se propose, à partir de l’année universitaire 2017/2018, de créer une préparation au concours de recrutement direct des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, corps de catégorie A+, qui a lieu chaque année au mois de septembre*.

Une équipe dédiée de formateurs

Cette préparation sera assurée exclusivement par une équipe de magistrats administratifs actuellement en fonction à la cour administrative d’appel (CAA) de Marseille et au tribunal administratif (TA) de Montpellier.

– Allan Gautron, premier conseiller à la CAA de Marseille,
– Céline Chamot, premier conseiller à la CAA de Marseille,
– Philippe Grimaud, premier conseiller à la CAA de Marseille,
– Clarisse Moynier, premier conseiller au TA de Montpellier actuellement en mobilité à la CRC,
– Marie-Laure Hameline, premier conseiller à la CAA de Marseille.

La direction pédagogique de la préparation sera assurée par Monsieur Renaud Thielé, rapporteur public à la CAA de Marseille et maître de conférences associé à Sciences Po Aix.

Durée

La formation se déroulera du mois de novembre 2017 au début du mois de juillet 2018.

Public concerné

La préparation est accessible aux étudiants déjà admis à la préparation au concours de l’ENA à l’IEP d’Aix et aux autres candidats remplissant les conditions requises pour présenter ce concours, après sélection sur dossier.

La première séance est consacrée à la méthodologie des épreuves.
Les séances suivantes sont consacrées à la correction des épreuves (une par semaine), à la méthodologie et au cadrage des connaissances pour les trois épreuves d’admissibilité.

L’entraînement proposé comprend :

–  environ 20 épreuves d’étude sur dossier contentieux (coefficient 3)
– environ 10 épreuves de questions appelant une réponse courte (coefficient 1)
–  environ 10 épreuves de dissertation en droit public (coefficient 1)
Le dossier ou le sujet d’épreuve sera remis aux étudiants deux semaines à l’avance.
Les étudiants seront également préparés aux oraux. Les candidats admissibles bénéficieront d’un entraînement spécifique aux épreuves orales (entretien de motivation, coefficient 2, et épreuve orale sur un sujet de droit public, coefficient 2).

Candidats au concours interne

Les candidats souhaitant passer le concours interne pourront bénéficier d’une préparation spécifique à la note administrative qui remplace l’épreuve de dissertation.
Les candidats admissibles bénéficieront d’un entraînement spécifique aux épreuves orales (entretien de motivation, coefficient 2, et épreuve orale sur un sujet de droit public, coefficient 2, dont le programme est, pour l’essentiel celui des épreuves d’admissibilité).

– Etudiants déjà inscrits dans la préparation au concours de l’ENA = 150 euros.
– Etudiants non inscrits à la préparation au concours de l’ENA = 850 euros.
– Candidats fonctionnaires (concours interne) = 1000 euros.

Télécharger la plaquette

Télécharger le dossier de candidature magistrats CTA