PEPITE : Pôle Entrepreneuriat

PEPITE est un Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le PEPITE PACA OUEST (Aix-Marseille PACA OUEST) est coordonné par Aix Marseille Université. Centrale Marseille, les Arts et Métiers (Aix), Science Po Aix, et l’Université d’Avignon y sont associés.

Ce pôle permet d’offrir à tout étudiant au cours de ses études la possibilité d’être formé à l’entrepreneuriat, à l’innovation et d’être accompagné et aidé dans son projet. 

Sur chaque territoire, PEPITE associe les acteurs de l’écosystème territorial pour offrir aux étudiants un parcours entrepreneurial dans le supérieur et améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants ou des jeunes diplômés (dans la limite d’âge de 28 ans).

PEPITE a été lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère du redressement productif (MRP) et la Caisse des dépôts (CDC). Il vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur comme à favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

Un diplôme d’établissement Etudiant-Entrepreuneur vient d’être créé. Cela permet, entre autres services, de bénéficier d’un statut étudiant-entrepreneur.

De régulières animations et sollicitations seront adressées aux étudiants de Sciences Po Aix tout au long de l’année universitaire – pendant les 5 années d’études – afin de faire émerger la possibilité et la réalité de l’entrepreneuriat.

 

Contact