Parcours réussite

Le parcours réussite se déroule sur les cinq années du cursus, avec des objectifs précis pour chaque année de formation, selon les repères suivants :

1ère année : Etre employable dans 5 ans

Dès le début de leur cursus, les étudiants doivent songer à leur employabilité. Pour ce faire, ils sont encouragés à s’investir dans une ou plusieurs associations de l’IEP afin de valoriser leur engagement. Ils peuvent effectuer un stage conventionné de 4 semaines en relation avec leur cursus. Ils sont invités au Forum annuel « De l’amphi à la vie active » et aux « Jeudis de la Réussite » proposés par l’Espace Pro.


2ème année : Sensibilisation au projet professionnel

Dans la construction de leur projet professionnel, les étudiants préparent leur semestre de 3A en mobilité stage à l’international avec le service des stages de la DREVE. À ce titre, ils bénéficient d’un accompagnement individuel tout au long de l’année.

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer à nouveau un stage volontaire conventionné. Ils sont disponibles pour se rendre au Forum « De l’amphi à la vie active », à la « Semaine de l’emploi » fin novembre et aux « Jeudis de la Réussite ». Ils bénéficient d’ateliers de CV et lettre de motivation en anglais.


3ème année : Année de mobilité à l’étranger

La 3ème année est l’année de la mobilité internationale. Les étudiants partent à la découverte du monde professionnel dans un environnement culturel international différent en entreprises, ONG, associations ou organismes publics ou privé, etc., dans le cadre d’un stage conventionné de six mois.


4ème année : Élaboration du projet professionnel

Avec le choix d’un parcours de M1, les étudiants poursuivent la construction de leur projet professionnel, grâce à l’offre suivante :

  • Le forum De l’Amphi à la vie active,
  • La semaine de l’emploi,
  • Les Jeudis de la Réussite,
  • Des simulations d’entretiens d’embauche,
  • Des ateliers : Projet personnel professionnel, CV, lettre de motivation,
  • Dépôt du dossier de valorisation de l’engagement associatif à la DREVE.

Les étudiants ont à nouveau la possibilité d’effectuer un stage volontaire conventionné.


5ème année : Accéder à l’emploi

Avec la spécialisation en Master 2, les étudiants finalisent leur projet professionnel et se préparent à intégrer le marché de l’emploi.

Des stages de fin de cursus sont souvent obligatoires (selon le master choisi) tandis que des stages volontaires conventionnés sont toujours possibles.

Enfin, la DREVE et l’Espace Pro organisent le forum « De l’amphi à la vie active », « Les Jeudis de la Réussite » et des ateliers dédiés pour aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel.

Contact