Les Garçonnes

« Les Garçonnes » est une association féministe et LGBT née à l’IEP d’Aix ! À l’évocation de ce magnifique mot, « féminisme », nous vous voyons déjà imaginer une Fémen lesbienne très très en colère, en train de crier en string que les hommes, ce sont définitivement de grands méchants, et qu’il faudrait tous les castrer à la naissance.

Contrairement à ce que prétend un vieux cliché, le féminisme ne prône pas la supériorité des femmes sur les hommes, mais bien l’égalité entre eux, et les mêmes libertés pour chaque être humain. Notre féminisme est donc un humanisme. Nous voulons lutter pour que femmes et hommes gagnent le même salaire à compétences égales, pour que l’on puisse être libre de rester au foyer – ou pas – pour s’occuper de ses enfants quel que soit son sexe et sans être discriminé, pour permettre aux femmes autant qu’aux hommes d’occuper et de jouir de l’espace public, aussi librement qu’ils·elles le veulent. Ce ne sont que quelques exemples des combats que nous menons autour de l’égalité et des droits.

Il s’agit également pour nous de défendre les sexualités discriminées, car nous estimons que chaque être humain doit avoir le droit d’aimer librement, sans jugement de la société, aujourd’hui encore extrêmement hétéro-normée. Les combats du féminisme et des minorités sexuelles sont liés.  Quel que soit son genre ou sa sexualité, chacun a sa place dans ce monde, et a le droit de vivre comme il l’entend, sans être victime de violences ou de discriminations. En bref, nous voulons lutter pour l’amélioration de la condition des femmes ici, maintenant et dans le monde. En effet, si l’on peut penser que la situation des femmes a eu tendance à s’améliorer dans les pays occidentaux lors de ces dernières décennies, cela n’a pas toujours été le cas dans le reste du monde. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une lutte permanente pour conserver et acquérir des droits fondamentaux.

Les Garçonnes organisent des débats hebdomadaires, des actions militantes, des sorties culturelles, ainsi que des partenariats avec diverses associations, comme par exemple Osez le Féminisme ou le Planning Familial. Nous sommes une association mixte : que vous soyez un homme ou une femme (ou autre !), si vous souhaitez discuter de problèmes de société autour du genre, si vous êtes curieux·ses d’en savoir plus sur le féminisme, si vous voulez agir pour faire avancer les droits des femmes et des minorités et si vous voulez faire progresser l’égalité femme/homme au quotidien : rejoignez-nous !

Le féminisme c’est l’idée révolutionnaire que les femmes sont aussi des êtres humains” Cheris Kramarae.

Présidence – Juliette Richoux

Vice-Présidence – Sami Chettouf

Secrétariat – Victor Gago-Chidaine

Trésorerie – Mathilde Chareun

Vice-Trésorerie – Anna Drettakis

Contact