Accès Khâgne

Les Instituts d’Études Politiques de Lille, Lyon, ainsi que Sciences Po Aix proposent une voie d’accès en cycle de master aux étudiants des classes préparatoires littéraires. Cette voie d’accès s’ajoute à celles existantes qui sont maintenues.
Par cette voie d’admission, Sciences Po met en avant sa volonté de diversifier le profil de ses étudiants tout en conservant l’excellence de son niveau d’enseignement.


Publics visés

Cette voie d’accès concerne les candidats à la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires) qui, à l’issue des épreuves, seront déclarés admissibles ou sous-admissibles aux Écoles Normales Supérieures (ENS). Chaque Institut d’Études Politiques fixe, à partir des notes obtenues par les candidats à la BEL, parmi les admissibles et sous-admissibles, une barre d’admissibilité qui correspond à trois fois le nombre de places proposées au recrutement par cette voie (jusqu’à 20 places par Institut d’Études politiques).

L’inscription à cette voie d’accès doit, obligatoirement, se faire en 4eme année.


Modalités

Les candidats inscrits aux IEP via la BEL ne peuvent s’inscrire à la procédure classique d’admission en cycle master. Les étudiants sont invités à opter pour l’une ou l’autre de ces deux voies d’accès.

Procédure d’inscription

  • Première phase obligatoire : inscription en ligne

Les inscriptions sont ouvertes du 10 décembre 2016 au 10 janvier 2017, 17h. Aucune dérogation ne sera accordée.
Pour s’inscrire : http://www.concours-bel.fr/

Les candidats ne pourront plus effectuer de modifications après leur inscription. Il faudra alors communiquer tout changement (adresse par exemple) par courriel à l’adresse suivante : scolarite.diplome@sciencespo-aix.fr

  • Deuxième phase obligatoire : paiement
    Les droits sont de 60€ pour les candidats non boursiers et de 30€ pour les boursiers de l’année en cours, payables sur le site de la BEL.

Aucun remboursement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif.

  • Troisième phase obligatoire : envoi des pièces
    Les candidats déclarés admissibles aux épreuves orales devront envoyer par courriel à l’adresse suivante scolarite.diplome@sciencespo-aix.fr dans la semaine qui suit la publication des résultats (semaine du 12 juin 2017), les pièces suivantes :

– Un curriculum vitae,
– Une lettre de motivation détaillant un projet de formation et/ou un projet professionnel,
– Une lettre de recommandation,
– Les relevés de notes de toutes les années d’enseignement supérieur.

Entretien d’admission

Chaque IEP fixe, à partir des notes obtenues par les candidats à la BEL, parmi les admissibles et sous admissibles, une barre d’admissibilité qui correspond à trois fois le nombre de places proposées au recrutement par cette voie (jusqu’à 20 places par IEP).

Chaque IEP convoque les candidats déclarés admissibles pour un entretien de motivation. Le jury vérifie l’adéquation entre le profil des candidats et celui des spécialités ou des Masters demandés dans les IEP.

Les candidats « carrés » admis conserveront pendant un an le bénéfice de leur admission. Celle-ci ne sera définitive qu’après une année supplémentaire effectuée selon les conditions posées par le jury de l’IEP dans lequel le candidat sera intégré en 2018. Le candidat devra obligatoirement s’inscrire dans l’IEP où il a été admis et valider 60 crédits ECTS, en interne au sein de l’IEP, ou dans le cadre d’une L3 universitaire du site de l’IEP concerné.

Calendrier

  • Du 10 décembre 2016 au 10 janvier 2017 à 17h
    Ouverture des inscriptions en ligne
  • Semaine du 5 juin 2017
    Résultats des admissions et convocation aux entretiens oraux 2017
  • 26 juin 2017
    Entretiens d’admission
  • Mi-juillet 2017
    Affichage des résultats d’admission :
    Résultats admission Khâgne BEL 2017

 

Contact